Trimestriels de Siemens : en demi-teinte

© NurPhoto via Getty Images

Après ceux de sa filiale cotée Siemens Healthineers (part de Siemens : 75 %), publiés une semaine plus tôt, les chiffres du deuxième trimestre de Siemens déçoivent également. Toutefois, ni la filiale ni la maison mère n’ont adapté leurs prévisions en matière de bénéfices pour l’exercice.

Digital Industries est la plus grande et la plus rentable des trois divisions “industrielles ” de Siemens. Or elle a connu un moins bon deuxième trimestre que Smart Infrastructure et que Mobility. Elle a vu ses nouvelles commandes chuter de 12 %, à 4,3 milliards d’euros, son chiffre d’affaires (CA) organique reculer de 11 %, à 4,5 milliards d’euros, et sa marge d’exploitation céder 780 points de base (pdb ; 7,8 %), à 16,5 %. La division souffre du ralentissement de la croissance de la production industrielle, en Chine surtout, mais aussi en Europe. C’est pourquoi le groupe allemand ne s’attend plus à ce qu’elle enregistre une croissance organique (hors acquisitions/désinvestissements) du CA comprise entre 0 et 3 %, mais un recul de 4 à 8 % de celui-ci, ni une marge d’Ebit (bénéfice d‘exploitation/CA) située entre 20 et 23 %, mais plutôt entre 18 et 21 %. Les très bons chiffres de Smart Infrastructure ont cependant compensé les siens. Chez elle, les nouvelles commandes ont augmenté de 10 %, à 6,1 milliards d’euros, le CA organique a gagné 6 %, à 5,1 milliards d’euros, et la marge d’Ebit a progressé de 70 pdb (0,7 %), à 16,6 %. La division est portée par l‘électrification et le développement durable. Elle propose des produits, services et solutions intelligentes dédiés aux bâtiments et aux réseaux de distribution d‘énergie. Le groupe a relevé le bas de ses fourchettes prévisionnelles pour l’exercice, la concernant, à 8-10 % pour la croissance organique du CA et à 16-17 % pour la marge d’Ebit.

Conclusion

L’accès de faiblesse de Digital Industries a été sanctionné : l’action Siemens a perdu près de 7 % de sa valeur. Néanmoins, la santé financière du groupe est très bonne. En outre, sa cession récente d‘Innomotics (systèmes d‘entraînement et moteurs électriques) pour 3,5 milliards d’euros lui permet de réaliser un bénéfice comptable de 2 milliards d’euros. L’action mérite de rester en portefeuille : elle s’échange à un ratio cours/bénéfice de 16,5 et le rendement du dividende s’élève à 2,6 %.


Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 180,2 euros
Ticker : SIE GY
Code ISIN : DE0007236101
Marché : Francfort
Capit. boursière : 144,2 milliards EUR
C/B 2023 : 20
C/B attendu 2024 : 17
Perf. cours sur 12 mois : +18 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +6 %
Rendement du dividende : 2,6 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content