TotalEnergies, pompe à finances
La transition climatique jette une ombre sur les perspectives et le cours de Bourse des producteurs de pétrole et de gaz, mais la transition sera lente et permettra à la compagnie française d’investir dans les énergies renouvelables. TotalEnergies devrait rester une machine à cash-flow dans les années à venir.
TotalEnergies estime que la consommation mondiale de pétrole gonflera encore de 1 % par an jusqu’en 2030 au moins. La demande de gaz naturel liquéfié (GNL) devrait même enfler de 5 à 6 % l’an, en raison surtout de l’appétit croissant de l’Asie.
La transition climatique jette une ombre sur les perspectives et le cours de Bourse des producteurs de pétrole et de gaz comme TotalEnergies, mais la transition sera lente et permettra au Français d’investir dans les énergies renouvelables. D’ici 2030, l’électricité devrait assurer 20 % de sa production d’énergie. La rentabilité des capitaux engagés dans le pôle électricité devrait passer de 10 % aujourd’hui à 12 % en 2030. Du côté des énergies fossiles, TotalEnergies a dégagé un rendement de 16 % au premier semestre de 2024.
Les beaux rendements de l’industrie fossile s’expliquent par le prix du pétrole assez élevé : 80 dollars le baril environ ces deux dernières années. L’entreprise peut financer le dividende à partir de 50 dollars le baril. A 80 dollars, elle génère des cash-flows disponibles attrayants qui, en plus du dividende, lui permettent de racheter des actions. Cette année, TotalEnergies y consacre 8 milliards de dollars (5 % environ de sa capitalisation boursière). La société devrait rester une machine à cash-flow dans les années à venir. Lors de la récente Journée des investisseurs, la direction a annoncé anticiper un cash-flow disponible cumulé de 110 milliards de dollars pour 2025-2030, sur la base d’un baril de brut à 80 dollars. Cela correspond à un rendement du cash-flow alléchant, de plus de 10 %.
Ces cash-flows dépendent bien sûr de l’évolution des prix du pétrole et du gaz naturel. Du côté de la demande, le ralentissement économique en Chine se ressent et l’électrification des transports et de l’économie freine la hausse de la consommation de pétrole. Côté offre, l’escalade du conflit au Moyen-Orient menace de faire grimper les prix, mais force est de constater que les membres de l’Opep ont une capacité de production inutilisée assez importante. Ils pourraient en outre assouplir leur discipline de production pour défendre leur part de marché face aux pays non membres du cartel, qui maintiennent leur production à pleine capacité. Ces facteurs augurent plutôt une tendance baissière des prix du pétrole. Sur les marchés du GNL, on noterait encore une pénurie relative jusqu’en 2026, avec des interruptions de production qui pourraient faire grimper les prix, avant de voir une offre supplémentaire inonder le marché.
Au premier semestre, TotalEnergies a encore profité du prix du pétrole, à 84 dollars le baril en moyenne. Son bénéfice net ajusté ressort à 9,8 milliards de dollars, soit 4,14 dollars par action, et le cash-flow disponible, à plus de 7 milliards de dollars. Les actionnaires recevront un deuxième dividende intérimaire de 0,79 euro par action, ce qui devrait assurer un rendement du dividende de 5 % en base annuelle, en plus des 5 % de rémunération provenant des rachats d’actions.
Ces 10 dernières années, un investissement dans TotalEnergies a généré un rendement de plus de 220 %, bien plus que n’aurait rapporté Shell, BP ou Exxon.
Conclusion
Vu les prix actuels du pétrole et du gaz, TotalEnergies est en mesure de gâter ses actionnaires. L’importance des cash-flows disponibles permet, au cours actuel, un rendement de 10 % résultant à la fois du dividende attrayant et des rachats d’actions. A plus long terme, la transition énergétique ralentira la hausse de la demande de pétrole. Nous maintenons notre conseil.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 63 euros
Ticker : TTE
Code ISIN : FR0000120271
Marché : Euronext Paris
Capit. boursière : 151 milliards EUR
C/B 2023 : 7
C/B attendu 2024 : 8
Perf. cours sur 12 mois : +3 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +2 %
Rendement du dividende : 5 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici