Tesla mise tout sur le robotaxi

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Tesla affiche une valorisation exorbitante par rapport à d’autres constructeurs automobiles mais selon Elon Musk, l’entreprise devrait être évaluée comme un acteur de l’IA. Nous ne sommes qu’en partie d’accord.

L’action de Tesla a bondi ces deux derniers mois, avant la présentation du robotaxi, qui permettra à Tesla de démontrer ses prouesses technologiques en termes de conduite autonome. Le CEO, Elon Musk, mise sur les synergies entre les entreprises de son univers, où l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle majeur. Il a fondé l’an dernier xAI pour concurrencer OpenAI et améliorer la technologie des voitures autonomes. Tesla sortira un prototype du robotaxi mais le déploiement mondial demandera du temps : de nombreux pays n’autorisent pas encore les véhicules autonomes.
Le robotaxi serait construit à partir de la Model 2, le futur modèle d’entrée de gamme de Tesla (moins de 25.000 dollars) qui permettra aux Américains de concurrencer les fabricants chinois de véhicules électriques (VE). Tesla ne peut pas encore rivaliser dans le segment inférieur du marché mais la Model 2, qui devrait être introduit courant 2025, pourrait changer la donne.
Le robotaxi doit aussi faire oublier le ralentissement de la croissance du marché des véhicules électriques (VE). Tesla a livré 462.890 véhicules au 3e trimestre, soit moins qu’attendu. Sur une base annuelle toutefois, la croissance est de 6 %, après un repli de 5 % au deuxième trimestre et de 9 % au premier.
L’action a en outre bien réagi aux mesures de relance en Chine ; reste à voir quelle influence ces dernières auront sur le marché des VE, dont les ventes ont atteint un nouveau record en Chine entre janvier et août. Tesla a toutefois cédé des parts de marché à certains concurrents chinois.
Les ventes en Europe ne sont guère plus florissantes ; leur recul a mis en veilleuse le projet d’expansion de l’usine de Grünheide. Tesla a mobilisé de nombreux efforts pour obtenir un permis pour cette expansion, mais aucune capacité de production supplémentaire n’est nécessaire pour l’instant. L’intention était de construire une deuxième ligne d’assemblage pour la Model 2, moins chère, mais ce n’est pas d’actualité. Tesla n’est pas non plus pressé d’agrandir son usine au Mexique. L’avantage à court terme est que la baisse des investissements sera favorable aux cash-flows. Il ne s’agit toutefois que d’une pause, car si Elon Musk veut augmenter les livraisons de 50 % l’an, des capacités supplémentaires seront requises.
Le bénéfice net est inférieur aux attentes depuis quatre trimestres consécutifs et la marge brute de Tesla ne cesse de baisser, à 14,6 % au deuxième trimestre, le plus bas niveau depuis plus de quatre ans. Cela s’explique en partie par les dépenses élevées en recherche et développement, mais aussi par la politique de prix singulière de l’entreprise. Ces fortes fluctuations de prix sont néfastes pour la valeur résiduelle des véhicules, si bien que les sociétés de leasing boudent les Tesla. L’entreprise a pris des mesures pour réduire les coûts et garder plus d’argent en caisse. En attendant, Tesla gagne encore beaucoup d’argent grâce aux crédits d’émission des constructeurs trop polluants, mais cette source de revenus se tarira.

Conclusion

Tesla est cotée à 8 fois le chiffre d’affaires, plus de 50 fois l’Ebitda et plus de 100 fois le bénéfice de 2025. C’est exorbitant par rapport à d’autres constructeurs automobiles mais selon Elon Musk, l’entreprise devrait être évaluée comme un acteur de l’IA et non comme une société industrielle. Nous ne sommes qu’en partie d’accord ; l’objectif de croissance à long terme de Musk n’est pas réaliste. La récente hausse du cours ne reposait que sur l’espoir. Nous maintenons notre conseil.

Conseil : vendre
Risque : élevé
Rating : 3C
Cours : 250,09 dollars
Marché : New York Stock Exchange
Ticker : TSLA US
Code ISIN : US88160R1014
Capit. boursière : 800 milliards USD
C/B 2023 : 80
C/B attendu 2024 : 109
Perf. cours sur 12 mois : -4 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +1 %
Rendement du dividende : –

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