Aperam : pour miser sur une reprise du cycle de l’acier

© AFP via Getty Images

Les chiffres trimestriels du producteur d’acier inoxydable se sont inscrits à l’encre rouge. Les perspectives relatives au trimestre en cours sont, elles, plus réjouissantes.

Les difficultés n’ont guère surpris car en début d’année, Deutsche Bank avait évoqué une demande européenne d’acier inoxydable au plus bas depuis 15 ans. En attendant que la demande reparte, les économies de coûts et la diversification des activités devraient suffire à éviter un emballement de l’endettement.

La période janvier-mars s’est achevée sur un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros (-11,7 % en rythme annuel, mais en légère hausse par rapport au trimestre précédent). Comme trois mois auparavant, le flux de trésorerie d’exploitation (Ebitda) ajusté s’est élevé à 55 millions d’euros. Mais le bilan est cette fois négatif puisque Aperam acte une perte nette de 19 millions d’euros (-0,26 euro par action) due, entre autres, à l’envolée des dépenses de financement et des frais d’achat de dérivés de couverture. Le flux de trésorerie disponible s’est établi à -141 millions d’euros. La dette nette est donc passée de 491 millions d’euros fin 2023 à 674 millions trois mois plus tard, en partie à cause du dividende. La pérennité de ce dernier, relativement élevé, doit désormais être prise en compte ; les prévisions pour le deuxième trimestre, qui font état d’une progression de l’Ebitda et d’un allégement de la dette nette, sont dès lors rassurantes sur ce point.

Conclusion

Avec un ratio cours/bénéfice estimé à 6,5 pour 2025 et un dividende de 2 euros par action (rendement en dividende de 7,7 %), le titre est loin d’être onéreux. Des actions de ce type peuvent être intéressantes à acheter juste avant un cycle, ou au creux de celui-ci, mais sur fond de marchés volatils, l’opération peut se révéler dangereuse. La prudence est de mise, donc.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 26,54 euros

Ticker : APAM NA

Code ISIN : LU0569974404

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 2,07 milliards EUR

C/B 2023 : 10,5

C/B attendu 2024 : 10

Perf. cours sur 12 mois : -14 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -19 %

Rendement du dividende : 7,5 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content