Sprott Physical 
Uranium Trust, toujours promis à un bel avenir

© Getty Images/Westend61

Le risque est faible que l’action se déprécie en cas de correction boursière. Sur le plan technique, un robuste support s’observe autour de 26 dollars.

Après s’être appréciée de 82 % 
en 2023, année qu’elle a achevée à 28,26 dollars canadiens (CAD), et avoir bien progressé au cours des premières semaines de 2024, pour culminer le 5 février à 33,84 CAD, soit un quasi-doublement par rapport à sa valeur de début août 2023, l’action de Sprott Physical Uranium Trust (SPUT), véhicule qui n’investit que dans l’uranium physique (U3O8), stagne. La fiducie doit cette belle ascension à la hausse du prix au comptant (spot) de l’U3O8, passé de 57 à 106,75 dollars la livre sur la période. Ce prix spot était redescendu à 91 dollars fin 2023, puis à 84 dollars en mars dernier, avant de remonter à 90 dollars la livre. Il avait fort augmenté en janvier après que Kazatomprom, le plus grand producteur d’uranium au monde, eut prévenu qu’il n’atteindrait pas son objectif de production en 2024. Il produira 9,5 millions de livres d’U3O8 de moins que prévu, sur une production mondiale annuelle totale d’environ 130 millions de livres. Or à l’automne dernier, l’entreprise kazakhe avait annoncé qu’elle accroîtrait sa production en deux étapes, de 80 % de la quantité autorisée en 2023 à 100 % en 2025, ce qui avait fait reculer le prix spot de l’U3O8. Une pénurie d’acide sulfurique, auquel on recourt de plus en plus pour extraire l’uranium, retarde le démarrage de la nouvelle production. Il est donc d’ores et déjà clair que l’année prochaine non plus Kazatomprom ne produira pas autant qu’il l’espérait. Quant au développement de l’unique nouveau projet d’uranium, Dasa, de Global Atomic, au Niger, il accuse un retard en raison du coup d’Etat de l’année dernière.

Le prix de l’uranium a beau avoir augmenté considérablement, on le voit, aucune hausse rapide de l’offre mondiale n’est possible. Du côté de la demande, les fondamentaux progressent encore. Tous les jours ou presque, une prolongation de la durée de vie de réacteurs, un projet de construction de centrale ou une nouvelle encourageante sur les petits réacteurs modulaires (SMR) est annoncée. En outre, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a récemment signé une loi interdisant jusqu’en 2040 les importations dans le pays de produits à base d’uranium enrichi produit par la Russie. En raison des incertitudes qui en découlent et, bien sûr, de la forte hausse du prix de l’U3O8, les contrats à long terme conclus depuis le début de l’année portent sur à peine 30 millions de livres (sur l’intégralité de 2023 : près de 165 millions de livres).

Que l’uranium ait cessé de progresser est tout à fait sain, dans un marché en hausse depuis des années. Il est difficile de prédire quand, mais son cours s’appréciera certainement à nouveau cette année, pour dépasser probablement le sommet précité de 106,85 dollars la livre. Ses planchers comme ses sommets sont de plus en plus élevés.

Bien que l’action SPUT se soit presque toujours échangée à un prix inférieur à sa valeur intrinsèque, le véhicule est parvenu cette année à lever 243 millions de dollars et à acheter 2,3 millions de livres d’U3O8 (3,89 millions de livres au total en 2023). Depuis août 2021, il a acquis 47,2 millions de livres et en détient en tout 65,46 millions.

D’aucuns pensent que tôt ou tard, SPUT vendra de l’U3O8. Pour John Ciampaglia, le CEO, ce ne serait possible que si la fiducie venait à être rachetée.

Conclusion

Nous ne modifions pas notre position dans SPUT dans le portefeuille modèle : le risque est faible que l’action se déprécie en cas de correction boursière. Sur le plan technique, un robuste support s’observe autour de 26 dollars. Nous estimons toujours que SPUT a de belles années devant elle. Pour l’heure, nous conseillons de la conserver.

Conseil : conserver
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 28,06 dollars canadiens
Ticker : U-UN CN
Code ISIN : CA85210A1049
Marché : Toronto
Capit. boursière : 7,24 milliards CAD
C/B 2023: 1,9
C/B attendu 2024: –
Perf. cours sur 12 mois : +61,1 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -0,7 %
Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content