Solvay pique du nez malgré ses bons trimestriels
Le troisième trimestre a répondu aux attentes, que le cours avait probablement un peu trop anticipées, d’où la correction constatée.
L’évolution des actions Solvay et Syensqo n’est pas uniforme. Au contraire. Alors qu’à l’issue des premier et deuxième trimestres, celle de la nouvelle Solvay (activités historiques) grimpait, celle de Syensqo corrigeait.
Le topo est tout autre au sortir du troisième trimestre : tandis que le cours de Syensqo remonte (enfin), celui de Solvay pique du nez après avoir atteint son plus haut depuis la scission du groupe.
Le cours de Syensqo se redresse enfin
Solvay n’a pourtant pas du tout connu un trimestre décevant : le chiffre d’affaires signe une croissance organique de 3,9 % (3,2 % en termes absolus, à 1,156 milliard d’euros), contre -6,7 % au deuxième trimestre et -11,3 % au premier trimestre. La progression est toutefois trop modeste pour résorber le retard par rapport à 2023 (recul organique de 5,4 %). Bonnes nouvelles, néanmoins : le chiffre d’affaires est un brin supérieur au consensus (1,13 milliard d’euros) et l’Ebitda sous-jacent organique égale presque son niveau du même trimestre de l’an passé (-0,3 %). Si en termes absolus, ce dernier recule de 9,7 %, à 259 millions d’euros, il bat tout de même, lui aussi, le consensus. La marge d’Ebitda (flux de trésorerie d’exploitation/chiffre d’affaires) a chuté de 25,6 à 22,4 % en glissement annuel. Le cash-flow disponible ressort à 74 millions d’euros ; sur l’exercice, il devrait s’élever à 300 millions d’euros au bas mot, comme annoncé au terme du premier semestre. Une baisse de 10-15 % de l’Ebitda demeure par ailleurs prévue. Un dividende intérimaire de 0,97 euro brut par action sera versé en janvier.
Conclusion
La valorisation reste attrayante. Nous pouvons en dire autant du rendement du dividende (plus de 7,5 % brut). Aux cours actuels, Solvay nous séduit (un peu) plus que Syensqo.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 31,95 euros
Ticker : SOLB BB
Code ISIN : BE0003470755
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 3,38 milliards EUR
C/B 2023 : 6,5
C/B attendu 2024 : 8
Perf. cours sur 12 mois : +48 %
Perf. cours depuis le 1/1 : +15 %
Rendement du dividende : 7,6 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici