Sofina jouit de l’intensification du flux de transactions

© Anadolu Agency via Getty Images

Le marché du capital-risque connaît un joli redressement, offrant à Sofina davantage de possibilités d’investir dans de nouvelles participations prometteuses et de céder des participations existantes à des prix intéressants. La récente envolée de l’action a fait diminuer la décote par rapport à la valeur de l’actif net à 10 % environ.

Au premier semestre, la valeur nette du portefeuille de Sofina a augmenté de 4 %, à 9,5 milliards d’euros, soit 287 euros par action. Ce beau rendement a été obtenu à la fois sur les investissements directs et les fonds d’investissement gérés par des partenaires. “La performance opérationnelle sous-jacente de notre portefeuille d’entreprises non cotées a continué à croître solidement, affichant une augmentation moyenne de 12 %”, déclare Dominique Lancksweert, le président de la société d’investissement, dans le rapport semestriel.
Sofina a également confirmé l’amélioration de la dynamique des marchés des capitaux, avec un redressement généralisé du marché des acquisitions, en berne pendant deux ans. L’intensification du flux de transactions facilite les nouveaux investissements et la cession de participations à des prix intéressants. “Les opérateurs ont retrouvé confiance, en particulier vis-à-vis des actifs de qualité. Nous pouvons ainsi tirer les fruits de nos investissements les plus prospères”, a précisé la direction.

Le portefeuille d’investissements directs s’est enrichi d’une participation de 4 % dans team.blue, l’éditeur de logiciels de Jonas Dhaenens, qui, selon Sofina, illustre parfaitement la stratégie consistant à prendre des participations minoritaires dans des entreprises à fort potentiel à long terme. Cet été, le holding a aussi investi dans le britannique Vivobarefoot, spécialisé dans la fabrication de chaussures donnant la sensation de marcher pieds nus.

Quelques mois plus tôt, Sofina avait pris une participation dans l’éditeur danois de logiciels EG et renforcé son exposition à BioFirst, Mistral AI, Dott, Vizgen et Rohlik.

La position la plus importante du portefeuille, Groupe Petit Forestier, a en revanche été cédée, avec une belle plus-value. L’opération doit encore être finalisée, si bien que les liquidités n’apparaîtront dans la comptabilité qu’à la fin de l’année. Elles donneront à Sofina, qui n’a pas de dettes, des munitions supplémentaires pour investir dans la numérisation, l’innovation dans les soins de santé ainsi que dans les énergies renouvelables.
Sofina a également liquidé une petite partie de sa participation de 0,18 % dans l’entreprise technologique chinoise ByteDance (TikTok).

Les fonds partenaires, qui représentent 46 % du portefeuille, ont enregistré des évolutions notables. La direction constate que tous les investisseurs jettent leur dévolu sur les mêmes entreprises de grande qualité, ce qui engendre une concurrence intense et une hausse des valorisations. Grâce à des partenariats établis sur le long terme, Sofina a accès aux fonds les plus réputés ; le holding souhaite toutefois intensifier ses relations avec de nouveaux fonds moins prisés aujourd’hui, mais qui pourraient devenir les champions de demain.

Conclusion

Le rendement de 4 % enregistré au premier semestre est satisfaisant. Du fait de la hausse du cours, la décote par rapport à la valeur de l’actif net est tombée à son niveau historique de 10 %. Loin, désormais, de la belle fenêtre d’entrée qu’elle offrait il y a peu encore, lorsqu’elle s’élevait à 25 %. Nous maintenons cependant notre recommandation d’achat, car Sofina ouvre l’accès à un portefeuille unique d’entreprises de croissance.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 250 euros

Ticker : SOF

Code ISIN : BE0003717312

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 8,55 milliards EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : 14

Perf. cours sur 12 mois : +22 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +9 %

Rendement du dividende : 1 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content