Sibanye-Stillwater : très bon marché

© PG

Sibanye-Stillwater souffre de la baisse des cours de nombre de matières premières. Une nette hausse des prix des métaux du groupe platine changerait radicalement sa situation.

Le prix du palladium a plongé de 40 % en 2023 et cette année, mis à part quelques brèves flambées, il ne se porte pas mieux. Il est utilisé à plus de 80 % dans l’industrie automobile, plus précisément dans les catalyseurs des moteurs à combustion interne, qui devraient être progressivement abandonnés. Consolation pour le groupe, du moins si le métal finit par renchérir, General Motors, Mercedes et Toyota ont fait savoir qu’ils construiraient de tels moteurs plus longtemps que prévu. Quant au platine, il a brièvement dépassé la barre des 1.000 dollars l’once troy en mai, avant de tomber sous ses niveaux de prix du début de l’année. La faiblesse des prix de ces métaux, mais également du nickel et du lithium, avait déjà contraint Sibanye-Stillwater à procéder à une forte dépréciation de la valeur de ses actifs (-47,5 milliards de rands sud-africains (ZAR), soit plus de 2,5 milliards de dollars (USD)) en 2023 ; le groupe a vu son bénéfice d’exploitation diminuer de moitié, à 1,12 milliard USD, et sa perte nette s’élever à plus de 2 milliards USD. La nouvelle restructuration prévue implique la suppression de 4.000 emplois.

Parmi les actifs aurifères du groupe, en Afrique du Sud, Beatrix 1, Kloof 2 et un puits à Marikana (métaux du groupe platine, ou MGP), insuffisamment rentables, sont en cours de fermeture. Sibanye possède également des actifs productifs de platineux aux Etats-Unis. Dans les deux pays, le coût total de production prévu pour cette année (1.365-1.425 USD aux Etats-Unis et 1.245-1.285 USD en Afrique) est bien supérieur aux prix de vente. Ce que, même si le cours de l’or progresse nettement, les actifs aurifères sud-africains ne pourront compenser entièrement. Pour l’or, le groupe vise un coût total de production de 1.955-2.133 USD, une fourchette certes très large, mais ce métal précieux est pour l’instant rentable.

Le premier trimestre de 2024 n’a pas été marqué par des améliorations. La production a augmenté et les coûts ont diminué, mais le cash-flow d’exploitation (Ebitda) a chuté de 72 % en glissement annuel, à 2,13 milliards ZAR (115 millions USD), en raison des charges de restructuration et de la baisse des prix de vente. Aucun dividende final ne sera versé au titre du second semestre de 2023 ; Sibanye distribue d’ordinaire entre 25 et 35 % de ses bénéfices, quand il en réalise. Il est très peu probable qu’il y ait un versement intermédiaire pour le premier semestre de 2024. C’est pour cette raison par ailleurs que les investisseurs se détournent de l’action.

Sibanye disposait de 25,5 milliards ZAR de liquidités au sortir de 2023, pour une dette de 37,4 milliards ZAR. Soit une dette nette de 11,9 milliards ZAR (quelque 650 millions USD). Neil Froneman, le CEO, a concédé qu’une plus grande marge de manœuvre financière serait la bienvenue. A émettre des actions à leur faible prix actuel, il serait préférable de conclure des contrats de streaming ou de redevances. Le groupe a évidemment dû renégocier ses emprunts. Soulagement : son ratio dette nette/Ebitda peut, jusqu’au 30 juin 2025, passer de 2,5 à 3,5.

Conclusion

L’action du groupe minier est très bon marché, à moins de 0,8 fois le chiffre d‘affaires et à environ 3 fois l’Ebitda. Cette valorisation reflète les craintes que Sibanye mène une nouvelle opération de capital dilutive. Mais la situation pourrait tout aussi bien rapidement s’améliorer si les prix des MGP repartaient à la hausse. Cela s’est produit avec l‘or, ce qui a permis aux actifs aurifères de redevenir rentables. Sibanye est digne d’achat, mais tenez compte du risque supérieur à la moyenne.



Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 4,61 dollars

Ticker : SBSW US

Code ISIN : US8257242060

Marché : NYSE

Capit. boursière : 3,1 milliards USD

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : 17

Perf. cours sur 12 mois : -37 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -17 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content