Sequana Medical : le couteau sur la gorge
La FDA souffle le chaud et le froid, ce dont Sequana Medical n’avait vraiment pas besoin. En raison d’un sous-financement chronique, l’entreprise a même dû suspendre le DSR, un programme pourtant très prometteur contre l’insuffisance cardiaque.
Le spécialiste gantois du traitement de l’ascite (accumulations de liquide causées par des maladies hépatiques), du cancer et de l’insuffisance cardiaque, a présenté ses résultats semestriels juste avant l’échéance de la fin septembre. Le moins que l’on puisse dire est que l’exercice 2024 est chahuté, ce qui pèse sur le titre. Sur le plan opérationnel, il avait pourtant bien commencé. Fin janvier, l’agence américaine des médicaments (FDA) avait annoncé que la demande d’examen du dossier relatif à l’utilisation de l’alfapump chez les patients souffrant d’ascite avait été acceptée plus tôt que prévu. Nonante jours après le début de cette analyse, la FDA énumérait, dans un courrier, les importantes lacunes que présentait le dossier. Mais au cours de la réunion dite du jour 100, elle affirmait que l’examen sur le fond était achevé et qu’elle n’avait plus de questions à poser, ni sur la partie préclinique, ni sur la partie clinique. Elle a pourtant reporté sa décision de six mois, jusqu’à la fin mars 2025.
Le début de la commercialisation reste prévu pour le second semestre de l’an prochain. Compte tenu d’un taux de pénétration de 7 % de la cohorte prioritaire du marché (patients subissant au moins 12 paracentèses par an), l’entreprise mise sur un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros au bas mot trois ans après le lancement. Pour y parvenir, elle devrait lever 80 millions d’euros quand l’approbation tombera, voire 90 millions, pour atteindre un cash-flow suffisant. Au printemps, le groupe a obtenu 14,5 millions d’euros, en deux phases. Lors de la première, il a décroché pour 3 millions d’euros de prêts convertibles auprès de Partners in Equity et de Rosetta Capital, deux actionnaires existants. Après l’augmentation de capital de 11,5 millions, à 1,5 euro par action (32 % de décote), qui a suivi, ces prêts ont pu être convertis en actions, au prix de 0,825 euro par action. Mais le report de la décision de la FDA a contraint l’entreprise à trouver des liquidités supplémentaires, car les 4,2 millions d’euros de trésorerie disponibles au 30 juin n’auraient pas suffi à tenir jusqu’à fin septembre. Le 30 septembre – de justesse –, cinq des principaux actionnaires (Partners in Equity, EQT, GRAC, Rosetta Capital et Sensinnovat) lui ont accordé un prêt-relais convertible de 6,1 millions d’euros. De ce montant, 3,05 millions sont immédiatement disponibles, aucune contrainte entourant le prélèvement du solde. La direction cherche d’autres sources de financement encore et les prêts (convertibles) en cours ont été restructurés – des reports de paiement ont été obtenus, en échange de conditions de financement plus onéreuses.
En raison de l’importance de ses besoins, Sequana Medical envisage de financer séparément le programme alphapump et le DSR (“élimination directe du sodium”), programme très prometteur contre l’insuffisance cardiaque, suspendu cette année faute de financement. Il faudrait selon les estimations 10 millions d’euros pour mettre en œuvre, étalé sur 2025 et 2026, le deuxième volet de l’étude américaine MOJAVE (DSR 2.0).
Conclusion
Si l’on peut se réjouir du fait que les actionnaires continuent à mettre la main au portefeuille, l’incapacité de l’entreprise à en attirer de nouveaux inquiète. La faiblesse de sa marge financière rend la société très vulnérable au moindre revers opérationnel. Bien qu’un rachat (moyennant prime) de Sequana, ou de son volet ascite ou DSR, ne soit pas à exclure, la probabilité d’assister à une nouvelle dilution significative de l’actionnariat nous semble beaucoup plus élevée. Nous recommandons donc de vendre (3C) et cédons notre position dans le portefeuille modèle ; nous renforcerons en échange notre investissement dans Biotalys (1C).
Conseil : vendre
Risque : élevé
Rating : 3C
Cours : 0,80 euro
Ticker : SEQUA BB
Code ISIN : BE0974340722
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 32,2 millions EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : -72 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -81 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici