Rheinmetall dopé par le réarmement
L’invasion de l’Ukraine par son voisin russe a véritablement changé la donne pour l’industrie européenne de la défense et pour le groupe Rheinmetall, dont le cours de l’action a quintuplé.
Rheinmetall a vu son action bondir après l’attentat de Moscou, dont Vladimir Poutine rejette la faute sur l’Ukraine. La Russie a toujours riposté vigoureusement à de telles attaques, si bien qu’une escalade des tensions géopolitiques semble s’esquisser. Le conglomérat allemand spécialisé dans la défense en tirerait nettement profit.
L’action Rheinmetall s’échange aujourd’hui bien au-dessus de sa moyenne sur 200 jours. Le groupe a publié ses résultats le 14 mars, et les perspectives de croissance communiquées à cette occasion dépassent même les prévisions les plus optimistes. Car tous les pays de l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (Otan) revoient actuellement à la hausse leur budget défense, en réponse à la menace russe. Donald Trump, candidat à la présidence américaine, a averti les pays de l’alliance qui ne consacrent pas 2 % de leur produit intérieur brut à la défense, comme ils s’y sont engagés, que les Etats-Unis ne les protègeraient pas. Cette piqure de rappel a braqué les projecteurs sur l’industrie européenne de la défense, puisque le Vieux Continent ne pourra plus forcément compter sur son allié américain. Or, Rheinmetall occupe une position stratégique sur le marché de la défense.
Conclusion
Malgré sa récente acquisition d’Expal, Rheinmetall peut se targuer d’une excellente santé financière. Son ratio d’endettement est inférieur à 1 et peu de ses emprunts arriveront à échéance ces prochaines années. Au cours de celles-ci, sa croissance devrait être particulièrement importante. Si nous abaissons notre conseil après l’envolée récente du titre, nous restons fermement convaincus du potentiel de Rheinmetall à long terme.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 518,80 euros
Ticker : RHM GY
Code ISIN : DE0007030009
Marché : Francfort
Capit. boursière : 22,60 milliards EUR
C/B 2023 : 39
C/B attendu 2024 : 25
Perf. cours sur 12 mois : +101 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +80 %
Rendement du dividende : 1,1 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici