Remontée de l’action Albemarle
Les résultats trimestriels meilleurs que prévu et les déclarations rassurantes de la direction d’Albemarle Corporation sur une probable remontée du prix du lithium ont fait rebondir le cours de l’action.
Le fabricant et distributeur américain de produits chimiques Albemarle a clos les trois premiers mois de l’année sur un chiffre d’affaires de 1,36 milliard de dollars (2,58 milliards au premier trimestre de 2023), pour un consensus arrêté à 1,31 milliard de dollars. Cette chute s’explique bien entendu par l’effondrement du prix du lithium, qui ne vaut plus que 14.000 dollars la tonne, contre 73.000 dollars précédemment en moyenne. Elle pèse lourdement sur la rentabilité : le flux de trésorerie d’exploitation ajusté est passé de 1,76 milliard à 291,2 millions de dollars, le bénéfice, de 10,51 dollars à 0,26 dollar par action. La direction s’attend toutefois à une remontée des cours – il le faut, car les prix actuels n’incitent pas les producteurs à mettre davantage de lithium sur le marché. Or d’après le gouvernement américain, ce métal comptera au nombre des matériaux critiques à l’horizon 2025-2035. Il entre en effet dans la composition des batteries lithium-ion, elles-mêmes utilisées dans une multitude d’applications. Il devrait jouer un rôle particulièrement crucial dans la transition énergétique, notamment parce qu’il est impossible de faire rouler les véhicules électriques autrement : la densité énergétique des batteries nickel-hydrure métallique n’est pas encore gage d’une autonomie suffisante.
Conclusion
Les actionnaires d’Albemarle sont retombés les deux pieds sur terre l’an dernier, sous l’effet, entre autres, de la révision à la baisse des ventes prévisionnelles de véhicules électriques. Mais les résultats trimestriels meilleurs que prévu et les déclarations rassurantes de la direction d’Albemarle sur une probable remontée du prix du lithium ont fait rebondir le cours de l’action. Nous sommes convaincus que le titre n’a pas dit son dernier mot, et continuons à en considérer l’achat comme une bonne affaire.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 133,55 dollars
Ticker : ALB US
Code ISIN : US30303M1027
Marché : NYSE
Capit. boursière : 15,69 milliards USD
C/B 2023 : 10
C/B attendu 2024 : 23
Perf. cours sur 12 mois : -31 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -7 %
Rendement du dividende : 1,2 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici