Ralentissement des activités de SLB
Le champion des services parapétroliers SLB (ancienne dénomination : Schlumberger) a publié de très bons résultats au troisième trimestre également. Une fois de plus, chiffres d’affaires et bénéfices affichent une croissance conforme aux attentes. Alors pourquoi le cours de l’action a-t-il abandonné 5 % ? Parce que le groupe a déclaré avoir constaté un ralentissement sur son marché.
A 9,16 milliards de dollars, le chiffre d’affaires de juillet-septembre est fort proche de celui du trimestre précédent (9,14 milliards de dollars) et a gagné 10 % en glissement annuel, mais est légèrement inférieur (de 1 %) au consensus (9,27 milliards de dollars). Olivier Le Peuch, le CEO, qui s’est déclaré satisfait de ces résultats trimestriels, a néanmoins précisé que pour la première fois depuis longtemps, les activités internationales ralentissaient. Il estime toutefois possible d’améliorer encore les marges.
Le groupe franco-américain SLB est actif dans le monde entier. Ce sont ses activités à l’international (au Moyen-Orient et en Asie) qui lui permettent d’enregistrer une croissance de son chiffre d’affaires chaque année. Par rapport au même trimestre l’an passé, celles-ci ont progressé de 12 %, assurant 81 % du chiffre d’affaires consolidé, au troisième trimestre. Le CA de ses activités aux Etats-Unis n’a pour sa part augmenté que de 3 % sur la même période. L’Amérique du Nord contribue nettement plus au chiffre d’affaires, chez les rivaux de SLB.
Le flux de trésorerie d’exploitation ajusté (Ebitda) s’est élevé à 2,343 milliards de dollars, un chiffre en ligne avec le consensus (2,35 milliards de dollars), au troisième trimestre. Chiffre par ailleurs de 2 % supérieur aux 2,288 milliards de dollars produits au deuxième trimestre de 2024, et de 13 % aux 2,081 milliards de dollars réalisés en juillet-septembre 2023. Par action, le bénéfice augmente de 5 % en rythme trimestriel, de 0,85 à 0,89 dollar, et bondit de 14 % en glissement annuel. C’est un bénéfice parfaitement conforme aux prévisions moyennes des analystes.
L’évolution du flux de trésorerie disponible, elle, constitue une agréable surprise : à 1,81 milliard de dollars, le flux s’inscrit en hausse de 74 % et surclasse largement le consensus (1,34 milliard de dollars).
Le marché table pour 2024 sur un bénéfice par action de 3,42 dollars. Ce serait une progression de 15,5 % par rapport aux 2,98 dollars versés au titre de l’exercice 2023. Pour le quatrième trimestre, les analystes pronostiquent en moyenne un bénéfice par action de 0,92 dollar, soit un bond de plus de 3 % par rapport au trimestre précédent.
Conclusion
C’est, parmi d’autres raisons, parce que SLB avait de quoi commencer à rémunérer plus généreusement ses actionnaires, que nous avions inclus l’action dans le portefeuille modèle. Une première augmentation du dividende trimestriel a eu lieu cette année (+10 %, de 0,25 à 0,275 dollar par action). En outre, le groupe rachète de plus en plus ses propres actions, de sorte qu’un montant de 2,38 milliards de dollars a déjà été distribué aux actionnaires au cours des neuf premiers mois de l’année. Bien entendu, l’évolution du cours de l’action dépend en partie de celle des prix du pétrole. Laquelle dernière a été un peu moins favorable ces derniers temps. Mais compte tenu de sa valorisation attrayante, à seulement 11 fois le bénéfice attendu pour l’année prochaine, l’action demeure digne d’achat.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 42,45 dollars
Ticker : SLB US
Code ISIN : AN8068571086
Marché : NYSE
Capit. boursière : 60,26 milliards USD
C/B 2023 : 12,5
C/B attendu 2024 : 12
Perf. cours sur 12 mois : -25 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -18 %
Rendement du dividende : 2,6 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici