Prosus a tenu sa promesse

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Comme attendu, les activités de commerce électronique de Prosus ont pour la première fois enregistré un bénéfice, sur l’exercice clos fin mars. L’augmentation des flux de trésorerie permet au groupe de continuer ses rachats d’actions, qui accroissent la valeur de l’actif net.

Sur l’exercice, les activités poursuivies de Prosus ont dégagé un bénéfice de 5 milliards de dollars, contre 2,7 milliards un an auparavant. Cette impressionnante augmentation s’explique surtout par la contribution accrue de Tencent (1,96 milliard de dollars) et l’amélioration des résultats des autres activités.

Comme attendu, les activités de commerce électronique ont pour la première fois enregistré un bénéfice (38 millions de dollars, contre 413 millions de perte brute un an plus tôt). La perte de 36 millions de dollars subie au premier semestre a été plus que comblée par le bénéfice du second semestre (74 millions de dollars), un an plus tôt qu’escompté, grâce aux économies de coûts et d’échelle.

La croissance du chiffre d’affaires (CA) s’est aussi accélérée, de 17 à 19 %. L’e-commerce a apporté 5,5 milliards de dollars de CA ; si tous les segments y ont vu leurs résultats progresser, seuls iFood et Delivery Hero, ainsi que les plateformes publicitaires, ont été rentables. La rentabilité n’est donc pas encore au top, mais la direction table sur de nouvelles améliorations au cours des prochains trimestres.

La hausse des résultats, couplée à celle du dividende versé par Tencent, a permis au cash-flow disponible de passer de -249 millions de dollars un an auparavant à +524 millions de dollars. Le bilan est sain ; les liquidités s’élèvent à 14,6 milliards de dollars.

Conclusion

Fabricio Bloisi, à la tête du groupe depuis le 1er juillet, ne mettra en principe pas un terme au programme de rachat d’actions. Lequel dopera directement la valeur de l’actif net (VAN) ; malgré la forte hausse du cours depuis janvier, l’action affiche toujours une décote d’environ 35 %, typique d’un holding. Compte tenu de la forte dépendance de Prosus à Tencent (80 % de la VAN), à la merci des autorités chinoises, nous maintenons notre recommandation neutre.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 33,54 euros

Ticker : PRX NA

Code ISIN : NL0013654783

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 86,17 milliards EUR

C/B 2023 : 13,5

C/B attendu 2024 : 13

Perf. cours sur 12 mois : +9 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +24 %

Rendement du dividende: 0,3 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content