Aperam a profité de la reprise des activités au Brésil

© Getty Images

Le producteur d’acier inoxydable se prépare à une acquisition majeure aux Etats-Unis et entend maintenir son généreux dividende.

Le marché de l’acier inoxydable est en plein marasme, si bien que les analystes nourrissaient des attentes tièdes à l’égard d’Aperam. Mais les trimestriels du producteur ont dépassé les attentes.

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 1,49 milliard d’euros, en hausse de 2 % sur un an, au troisième trimestre. Le producteur possède six usines en Belgique, en France et au Brésil ; c’est surtout l’Amérique latine qui a porté les chiffres.

Il y a un an, nous estimions que les résultats d’Aperam avaient atteint un étiage et se redresseraient probablement grâce aux réductions de coûts. Le cash-flow d’exploitation (Ebitda) a effectivement bondi, de 19 à 99 millions d’euros. Toutefois, le cash-flow disponible a fondu au troisième trimestre, pour s’établir à neuf millions d’euros seulement, du fait de la hausse du fonds de roulement (100 millions d’euros supplémentaires).

La dette nette a légèrement augmenté, à 641 millions d’euros. Elle devrait refluer d’ici la fin de l’exercice. C’est d’autant plus nécessaire qu’Aperam a annoncé en octobre sa volonté d’acquérir l’américain Universal Stainless & Alloy pour 539 millions de dollars (dette comprise). Cette opération augmentera considérablement l’endettement du groupe, mais la direction entend maintenir le dividende de deux euros par action (le rendement du dividende s’établit à pas moins de 7,3 %). Ce rachat permettra à Aperam de s’implanter aux Etats-Unis ; ce qui, compte tenu de la réélection de Donald Trump et du repli protectionniste qui s’esquisse, pourrait lui être bénéfique.

Conclusion

Notre scénario de base anticipe un dividende pérenne. Nous partageons l’avis de la direction : la légère tendance haussière des bénéfices devrait se poursuivre, ou tout du moins, il n’y aura pas d’inversion. Et avec un ratio cours/bénéfice estimé à 9 pour 2025, nous pouvons laisser notre conseil inchangé.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 28,18 euros

Ticker : APAM NA

Code ISIN : LU0569974404

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 2,18 milliards EUR

C/B 2023 : 11

C/B attendu 2024 : 10

Perf. cours sur 12 mois : +3 %

Perf. cours depuis le 1/1 : -12 %

Rendement du dividende : 7,3 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content