Pour AirFrance-KLM, la hausse du pétrole arrive au mauvais moment
Les tensions croissantes au Moyen-Orient font remonter le prix de l’or noir, au grand dam du secteur aérien dans son ensemble, déjà confronté à une augmentation constante des coûts. L’action reste très faiblement valorisée, mais la prudence s’impose.
Le reflux du cours du pétrole, ces derniers mois, était une bénédiction pour AirFrance-KLM, gros consommateur de kérosène. Mais les tensions croissantes au Moyen-Orient font remonter le prix de l’or noir, au grand dam du secteur aérien dans son ensemble, déjà confronté à une augmentation constante des coûts.
En Bourse, l’été avait été faste pour les compagnies aériennes : leurs cours avaient progressé de 20 à 30 %, pour certaines. Si le secteur, très cyclique, connaît souvent des fluctuations marquées, l’ampleur de la hausse récente a toutefois surpris face aux incertitudes économiques et aux délais de livraison des pièces ; elle s’expliquait par la baisse du prix du pétrole et l’amélioration des perspectives pour 2025. Ces dernières semaines, toutefois, le conflit entre Israël et l’Iran s’est aggravé, faisant repartir à la hausse le pétrole.
Par ailleurs, les résultats du deuxième trimestre ont été nettement inférieurs aux prévisions, ce qui a pesé sur le cours. Le groupe franco-néerlandais avait déjà lancé un avertissement sur son chiffre d’affaires en raison de l’effet négatif des Jeux olympiques de Paris sur son activité. Au final, le résultat d’exploitation a été amputé de 40 millions d’euros. La direction table sur une hausse des coûts unitaires de 2 % au troisième trimestre et en 2024 (1 à 2 % précédemment). Signalons que Lufthansa a elle aussi revu à la baisse ses prévisions annuelles.
Conclusion
Le consensus a encore abaissé ses prévisions pour AirFrance-KLM : le chiffre d’affaires annuel est désormais attendu à 31,35 milliards d’euros (30 milliards en 2023) et le bénéfice d’exploitation, à 1,58 milliard d’euros (2023 : 1,7 milliard d’euros). L’action reste très faiblement valorisée, mais le spectre d’une envolée du cours du pétrole nous incite à la prudence ; nous abaissons notre recommandation d’un cran.
Conseil : conserver/attendre
Risque : élevé
Rating : 2C
Cours : 8,25 euros
Ticker : AF FP
Code ISIN : FR0000031122
Marché : Paris
Capit. boursière: 2,16 milliards EUR
C/B 2023 : 7
C/B attendu 2024 : 3,5
Perf. cours sur 12 mois : -34 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -39 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici