Philips : la dynamique reste positive

© Future Publishing via Getty Images

L’action s’est joliment redressée grâce aux chiffres trimestriels légèrement meilleurs que prévu et à la confirmation par la direction de ses perspectives pour l’année.

Le fabricant néerlandais de dispositifs médicaux avait commencé à regagner la confiance des actionnaires en avril, après sa conclusion d’un accord financier avec des plaignants américains utilisateurs de ses respirateurs contre les apnées du sommeil. Dans l’intervalle, Philips se porte mieux sur le plan opérationnel. Le chiffre d’affaires (CA) comparable a augmenté de 2 % en un an au 2e trimestre, à 4,46 milliards d’euros, malgré un recul en Chine, où les mesures anti-corruption ont allongé les délais d’exécution des commandes. Le plus clair du bénéfice d’exploitation (Ebit, 816 millions d’euros) de Philips provient de ses assureurs (538 millions). L’Ebit ajusté a progressé de 9 %, à 495 millions, et la marge s’élève à 11,1 %, contre 10,1 % un an plus tôt et 9,4 % au 1er trimestre. L’amélioration de la productivité a permis à Philips d’économiser 195 millions d’euros. Les prises de commandes ont crû pour la première fois en deux ans (+9 %), portées par les Etats-Unis. La dette nette a augmenté à 6,46 milliards d’euros après l’émission d’un nouvel emprunt obligataire de 700 millions d’euros.

Ces derniers mois, les principaux actionnaires ont renforcé leurs positions dans Philips. Exor en détient désormais 17,51 % et Artisan Investments, quelque 10 %. Philips table toujours sur une croissance du CA de 3-5 % et sur une marge d’Ebitda (flux de trésorerie d’exploitation/CA) de 11-11,5 %. Le cash-flow disponible, hors indemnisations, se situera entre 900 millions et 1,1 milliard d’euros.

Conclusion

L’action s’échange à 2 fois le CA et 16 fois le bénéfice attendus. Elle n’est pas vraiment bon marché ; Philips est une société cyclique et on ignore à combien s’élèveront les indemnités totales à verser aux plaignants (européens aussi). Par conséquent, notre conseil reste neutre.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 26,36 euros

Ticker : PHIA NA

Code ISIN : NL0000009538

Marché : Amsterdam

Capit. boursière : 24,38 milliards EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : 16

Perf. cours sur 12 mois : +39 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +24 %

Rendement du dividende : 3,1 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content