Philips : après l’accord, l’euphorie

© Future Publishing via Getty Images

L’accord conclu entre la société néerlandaise et les plaignants américains a soulagé les investisseurs. L’action a bondi. Elle n’est toutefois pas vraiment bon marché.

En marge de ses résultats trimestriels, Philips a annoncé être parvenu à un accord dans l’affaire des respirateurs. Pour indemniser les dommages corporels, la société versera 1,1 milliard de dollars (1,03 milliard d’euros) à quelque 60.000 plaignants américains. En 2023, un autre accord avait été conclu pour le préjudice économique (appareils non conformes aux attentes des acheteurs). Le dossier n’est pour autant pas clos : l’enquête menée par le ministère américain de la Justice débouchera probablement sur une lourde amende pour Philips, et des investisseurs s’estimant floués ont déposé plainte contre la société. Si ces volets ne font l’objet d’aucune provision, celle constituée en vue de l’accord récemment trouvé s’élevait à 982 millions d’euros.

En tenant compte de cette indemnisation, Philips a enregistré une perte nette de 995 millions d’euros au premier trimestre (665 millions d’euros un an auparavant). Conforme aux prévisions, le chiffre d’affaires du groupe, à 4,14 milliards d’euros, a légèrement reculé en glissement annuel. Philips estime toujours qu’il augmentera de 3 à 5 % en 2024. La marge d’Ebit (bénéfice d’exploitation ajusté/chiffre d’affaires) est passée de 8,6 à 9,4 %. La direction vise une marge comprise entre 11 et 11,5 % cette année, contre 10,6 % en 2023.

Conclusion

Si l’accord n’est pas une surprise, son montant bien ; le marché avait craint que Philips ne doive débourser plus. L’action s’est en conséquence envolée à l’annonce du montant. La prévision de bénéfice pour 2024 pourrait être portée à 1 euro par action. La valeur de l’actif économique (EV) dépasse quant à elle les 33 milliards d’euros. Philips est valorisé à près de 2 fois son chiffre d’affaires et à 16 fois le bénéfice attendu, ce qui n’est pas bon marché au regard de la croissance. Nous maintenons donc notre conseil neutre.

Conseil : conserver

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 25,44 euros

Ticker : PHIA NA

Code ISIN : NL0000009538

Marché : Amsterdam

Capit. boursière : 23,2 milliards EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : 16

Perf. cours sur 12 mois : +39 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +21 %

Rendement du dividende : 3,3 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content