Pharming exagérément sanctionnée

© Getty Images/Westend61

L’entreprise a clos le premier trimestre sur un chiffre d’affaires de 55,6 millions de dollars, en hausse de 31 % par rapport au premier trimestre de 2023, qui n’avait certes pas été extraordinaire.

L’action Pharming a déjà chuté de 30 % cette année. En cause, premièrement : l’émission, en avril, pour 100 millions d’euros, d’une obligation convertible à 5 ans assortie d’une prime de 37,5 %. Le produit de cette émission et les liquidités disponibles (203,5 millions d’euros au 31 mars) ont permis de rembourser la quasi-intégralité de l’emprunt convertible qui arrivera à échéance en 2025 ; le solde suivra en juin. Autre cause de la correction : l’annonce, fin mai, du report de la décision de l’organe consultatif de l’Agence européenne des médicaments au sujet de la demande d’approbation du léniolisib pour traiter la maladie immunitaire rare qu’est l’APDS – seuls certains aspects du processus de fabrication, qui seront résolus d’ici janvier 2026, posent toutefois problème. Le marché américain avait, lui, accueilli le léniolisib (Joenja) dès avril 2023.

L’entreprise a clos le premier trimestre sur un chiffre d’affaires de 55,6 millions de dollars, en hausse de 31 % par rapport au premier trimestre de 2023, qui n’avait certes pas été extraordinaire (42,5 millions). Compte tenu de l’augmentation des dépenses liées au développement et à la commercialisation du Joenja, cette progression ne se reflète pas encore dans le bénéfice net (perte de 12,4 millions). Le chiffre d’affaires annuel, estimé à 280-295 millions de dollars, devrait pouvoir être atteint. Pharming espère pouvoir augmenter considérablement le potentiel commercial du Joenja. Le Ruconest, lui, pourrait subir une concurrence accrue.

Conclusion

Le titre reste orienté à la baisse. Même si l’essentiel du potentiel du léniolisib se trouve aux Etats-Unis, où cet inhibiteur a déjà été approuvé, le report de la décision européenne n’arrange pas les affaires de Pharming. Nous estimons la correction excessive et confirmons notre conseil d’achat. Mais notez le risque, supérieur à la moyenne.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 0,745 euro

Ticker : PHARM NA

Code ISIN : NL0010391025

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 501,7 millions EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -29,5 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -29,1 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content