Pénurie de cuivre en vue
Le cuivre a évolué dans un étroit couloir en 2023. A plus long terme, l’offre de cuivre pourrait se révéler déficitaire, ce qui est d’autant plus notable que le métal a un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique. Le WisdomTree Copper ETF permet de s’exposer au métal.
Avec une – modeste – hausse de 3 %, le cuivre ne s’est pas trop mal comporté en 2023. Surtout par rapport à d’autres métaux de base comme le zinc, le plomb et le nickel, dont la chute s’explique par la clôture en force de l’exercice précédent : les cours avaient à l’époque bondi en prévision de la baisse des taux et de mesures d’encouragement monétaires et budgétaires que la Chine, le principal acheteur, ne pourrait manquer d’adopter. La dépréciation du dollar a joué un rôle elle aussi. Le cours du cuivre évolue ces derniers mois dans une fourchette qui va de 3,5 à 4 dollars la livre et pour l’heure, il est susceptible de partir dans n’importe quel sens au sein de cet étroit couloir. Le rythme de reconstitution des stocks est tributaire du coût du financement, qui dépend à son tour de la vitesse à laquelle les banques centrales vont réduire leurs taux.
A plus long terme, l’offre de cuivre pourrait se révéler déficitaire. L’envolée des coûts, les retards et la complexité de certains processus d’autorisation ont incité plusieurs sociétés minières à revoir leurs prévisions de production. Côté demande, le cuivre joue un rôle majeur dans la transition énergétique – la capacité de production d’énergies vertes dans le monde doit tripler d’ici la fin de la décennie, ce qui se traduira par un recours intense au cuivre. D’après Citibank, la demande de concentré de cuivre dépassera l’offre à partir du 2e semestre et le déficit se creusera entre 2025 et 2027.
Il est possible d’investir dans des contrats à terme sur le cuivre par l’intermédiaire du WisdomTree Copper ETF (code ISIN : GB00B15KXQ89). Cet ETF est coté à Paris et sur Xetra, pour des frais de gestion fixés à 0,49 % l’an. Pour le portefeuille modèle, nous avons opté pour le Global X Copper Miners ETF (ISIN : IE0003Z9E2Y3 ; ticker : 4COP GY), coté sur Xetra (0,65 % de frais). Composé d’actions de producteurs de cuivre, ce tracker réplique l’évolution de l’indice Solactiv Global Copper Miners, lui-même actuellement composé de 35 sociétés, dont la plupart sont actives dans d’autres métaux (de base et/ou précieux) que le cuivre également. De ces groupes, 34 % ont leur siège au Canada ; viennent ensuite les Etats-Unis (10 %), l’Australie, le Japon et la Chine (9 % chacun). Les principales positions sont Ivanhoe Mines, Antofagasta, Lundin Mining, Southern Copper et Freeport McMoran. Initialement coté sur le NYSE, cet ETF s’est ensuite étendu à plusieurs Bourses européennes. Nous optons pour la variante allemande, parce qu’elle est en euros. L’ETF réinvestit ses dividendes, ce qui est fiscalement plus intéressant. Nous recommandons toujours d’acheter (1B) ; nous avons d’ailleurs récemment accru sa position dans le portefeuille modèle.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Les 5 principales positions de l’indice Global Copper Miners (au 31/1)
1. Ivanhoe Mines 5,9 %
2. Antofagasta 5,8 %
3. Lundin Mining 5,5 %
4. Southern Copper 5,1 %
5. Freeport McMoran 5 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici