PayPal : pour l’investisseur patient
Il n’existe certes pas de formule magique pour accélérer la croissance du chiffre d’affaires. Mais se fixer des objectifs réalistes, c’est un bon début. En se concentrant sur l’accroissement de son flux de trésorerie disponible, PayPal s’assure de pouvoir récompenser l’investisseur patient.
Cette année, PayPal a manqué deux occasions de regagner la confiance des investisseurs.
Sa Journée de l’innovation du 25 janvier allait, selon le nouveau CEO, Alex Chriss, surprendre le monde entier. Ce fut un coup d’épée dans l’eau. Le cours de son action a chuté de près de 4 % ; c’était une évidence que la société devait s’atteler à faciliter les transactions en ligne et accroître les marges de sa division Braintree, qui gère en marque blanche les paiements de grandes plateformes.
Le mois suivant, le rapport annuel a déçu. Au quatrième trimestre, PayPal a enregistré pour 409,8 milliards de dollars de transactions. C’est 15 % de plus qu’un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a crû de 9 %, à 8 milliards de dollars, et le bénéfice ajusté par action (BPA) a bondi de 19 %, à 1,48 dollar. Toutefois, le marché juge préoccupantes les perspectives et la pression croissante sur les marges. Alors que la croissance du volume des produits de marque PayPal s’est élevée à 6 % à peine, celle de plus de 30 % du volume des produits sans marque, en 2023, semble susceptible de freiner la progression des marges cette année. En outre, déplorent les investisseurs, à 5,10 dollars, le BPA prévisionnel pour 2024 ne sera qu’à peu près équivalent à celui de 2023. Mais ils n’évaluent pas l’entreprise sur la base du bon indicateur qu’est son flux de trésorerie disponible – le montant qui peut être distribué aux actionnaires. Il devrait passer de 4,2 à 5 milliards de dollars en 2024, montant qui sera alloué au rachat d’actions propres.
Conclusion
La trésorerie nette s’élève à 6 milliards de dollars ; si Paypal continue au rythme actuel, elle aura racheté tout le flottant en 12 ans. A eux seuls, les rachats vont bien faire grimper le flux de trésorerie disponible par action au fil des ans. A son cours d’aujourd’hui, PayPal est vraiment digne d’achat.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 66,34 dollars
Ticker : PYPL US
Code ISIN : US70450Y1038
Marché : Nasdaq
Capit. boursière : 71,1 milliards USD
C/B 2023 : 18
C/B attendu 2024 : 13
Perf. cours sur 12 mois : -11 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +8 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici