Just Eat Takeaway.com : les investisseurs perdent patience

© In Pictures via Getty Images

Les investisseurs continuent de se défaire de l’action, qu’ils ont fait baisser de 10 % après la publication des résultats trimestriels.

Le troisième trimestre de Just Eat Takeaway.com (JET) a été du même acabit que les autres : croissance atone et toujours pas de transaction pour ses activités en Amérique du Nord. Les résultats ont dans l’ensemble été un brin inférieurs aux consensus. Le nombre de commandes a baissé légèrement : il a, si l’on exclut l’Amérique du Nord, fondu de 3 % et si l’on l’inclut, baissé de 6 %. La valeur de transaction de ces commandes est un peu meilleure mais n’a pas répondu aux attentes des analystes. Hors Amérique du Nord, elle a progressé de 3 % et cette région incluse, elle a reculé de 3 %. L’absence de croissance reste le problème majeur de JET. Le peu de croissance provient de l’Europe du Nord, où la valeur des transactions a augmenté de 4 %, et du Royaume-Uni et de l’Irlande, où elle a crû de 6 %. C’est déjà ça, mais encore trop peu pour booster l’ensemble du groupe.

Pour 2024, JET prévoit toujours une hausse de la valeur des transactions de 2 à 6 %, mais hors Amérique du Nord. Pour les trois premiers trimestres de cette année, cette croissance est de 4 %, mais Amérique du Nord comprise, on note une contraction de 2 %. Reste également à savoir dans quelle mesure JET investit encore dans la région pour limiter la casse – ses activités en Amérique du Nord sont toujours en vente. JET table par ailleurs toujours sur un cash-flow disponible légèrement positif et sur un Ebitda ajusté de 450 millions d’euros pour 2024.

Conclusion

Seul remède offert aux actionnaires contre l’hémorragie : le programme de rachat d’actions. JET a déjà racheté pour 340 millions d’euros de ses actions. Les investisseurs continuent de se défaire de l’action, qu’ils ont fait baisser de 10 % après les résultats trimestriels. Pour que le cours reprenne le chemin inverse, il faudra une solide poussée de croissance ou la vente des activités nord-américaines.

Conseil : conserver/attendre

Risque : élevé

Rating : 2C

Cours : 10,90 euros

Ticker : TKWY NA

Code ISIN : NL0012015705

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 2,28 milliards EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -7 %

Perf. cours depuis le 1/1 : -21 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content