Oracle : une croissance (trop ?) ambitieuse

© SOPA Images/LightRocket via Getty Images

Les investisseurs ont salué le plan de croissance d’Oracle, qui a vu sa capitalisation boursière gonfler de 100 milliards de dollars en moins d’un mois. La pérennité de ce taux de croissance reste toutefois à confirmer.

Oracle vise un chiffre d’affaires (CA) de 104 milliards de dollars d’ici à 2029, soit près du double de celui de l’exercice 2024, ce qui implique une croissance annuelle moyenne du CA de 16 % pour les quatre prochains exercices.

Oracle a misé assez tardivement sur le cloud et est longtemps resté dans l’ombre d’AWS (Amazon), de Google et de Microsoft (Azure). Mais l’essor rapide de l’intelligence artificielle (IA) générative a suscité une pénurie d’infrastructures cloud et d’ordinateurs suffisamment puissants, si bien que des entreprises tierces font appel à Oracle pour combler le manque de capacité.

Oracle va doubler ses dépenses d’investissement dans les centres de données cette année. Après les accords conclus avec Microsoft et Google, puis AWS au trimestre dernier, son système de gestion de bases de données est désormais intégré à d’autres plateformes cloud.

Au premier trimestre de l’exercice 2025 (juin – août), le CA du groupe a crû de 8 %, à 13,31 milliards de dollars, dépassant légèrement les attentes. Le bénéfice net s’est élevé à 2,93 milliards de dollars (+21 % sur un an). Le CA de Cloud Services (79 % du CA consolidé) ont progressé de 11 %, avec une hausse notable de 56 % pour Oracle Cloud Infrastructure. L’obligation de performance restante (CA non encore réalisé) a augmenté de 53 %, à 99 milliards de dollars, à la faveur de nouveaux contrats cloud. La dette nette atteignait 75 milliards de dollars, un niveau plutôt élevé, au terme du premier trimestre.

Conclusion

Les investisseurs ont applaudi à l’ambitieux plan de croissance d’Oracle, si bien que la capitalisation boursière a gonflé de 100 milliards de dollars en moins d’un mois. A 27 fois les bénéfices et 8 fois le CA attendus, Oracle s’échange bien plus haut que sa moyenne des cinq dernières années. La pérennité de la croissance reste à confirmer. L’heure est venue de vendre le titre.

Conseil : vendre

Risque : moyen

Rating : 3B

Cours : 170,33 dollars

Ticker : ORCL US

Code ISIN : US68389X1054

Marché : New York Stock Exchange

Capit. boursière : 472 milliards USD

C/B 2024 : 45,9

C/B attendu 2025 : 27,1

Perf. cours sur 12 mois : +51,8 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +61,6 %

Rendement du dividende : 0,9 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content