Ontex : de belles éclaircies à l’horizon
Sur les deux dernières années, l’action Ontex bat le Bel 20. Le groupe a manifestement amorcé un redressement opérationnel qui lui a permis de faire table rase de ses problèmes financiers.
C’est sans doute la dernière fois qu’Ontex commente d’abord l’évolution de son ratio d’endettement (le rapport entre la dette financière nette et le cash-flow d’exploitation, ou Ebitda), avant de présenter ses résultats proprement dits. Car le producteur de solutions d’hygiène personnelle (couches pour bébés, produits d’hygiène féminine et d’incontinence adulte) est parvenu à s’extraire d’une situation financière difficile. Fin septembre 2022, le ratio s’élevait encore à 7,7 ; il est retombé à 6,4 fin 2022, 5,3 au premier trimestre de 2023 et 4,5 au terme du premier semestre de 2023. Une belle évolution en soi, mais la direction, plus ambitieuse, visait pour fin 2023 un ratio plus acceptable de 3,75. Et elle a relevé le défi : fin septembre, il s’élevait à 3,6, et fin décembre, à 3,3. Le nouveau CEO, Gustavo Calvo Paz, qui a fait du désendettement sa priorité absolue, ambitionne moins de 3 en 2024.
Cet allègement de la dette résulte à la fois d’un net redressement de la rentabilité et de la cession des activités mexicaines, pour 265 millions d’euros net, qui a notamment permis le remboursement d’un prêt à terme de 220 millions d’euros ; notons que la vente des activités brésiliennes, qui devrait avoir lieu cette année, contribuera aussi au désendettement.
Au cours de l’exercice 2023, le chiffre d’affaires (CA) comparable des activités poursuivies (hors marchés émergents) a bondi de 10 %, à 1,795 milliard d’euros, dépassant le consensus. Cette hausse s’explique en grande partie par l’augmentation des prix (+9 %) ; l’effet de change (surtout avec le dollar) a légèrement pesé (-2 %) sur le CA. Toutes les divisions ont progressé, Adult Care (produits d’incontinence pour personnes âgées) en tête (+16 %).
Au niveau du groupe, toutefois, le CA s’est contracté de 5 %, à 2,341 milliards d’euros. Il a reculé de 31 % dans les pays émergents, du fait de la vente des activités mexicaines. Au deuxième semestre, le groupe a annoncé la cession de ses activités en Algérie et au Pakistan, non encore finalisée.
La hausse du CA, en 2023, a aussi dopé l’Ebitda des activités poursuivies. Entre juillet et septembre, ce dernier s’est accru de 67 %, à 173,9 millions d’euros, surpassant largement les attentes des analystes. Par conséquent, la marge d’Ebitda annualisée sur les activités poursuivies est passée de 6,2 à 9,7 %. Le consensus visait 9,2 %. A 9,5 % (223,3 millions d’euros), la marge d’Ebitda du groupe bat aussi le consensus (183 millions) ; elle s’est envolée, de 4,0 à 9,0 %, dans les pays émergents, où le CA a certes reculé de 46 %, mais l’Ebitda ajusté s’est hissé de 31,7 à 49,4 millions d’euros.
Grâce à la mise en œuvre du plan de réduction des coûts, les charges d’exploitation ont diminué de 17 millions d’euros, malgré une forte inflation. Pour l’exercice 2024, la direction table à nouveau sur une croissance du CA, mais moins soutenue qu’en 2023. Les Etats-Unis feront exception, toutefois : la hausse du CA devrait s’y établir à 10 % au minimum. La marge d’Ebitda ajustée devrait y remonter vers 11 à 12 %, et faire plonger le ratio d’endettement sous 3.
Conclusion
Ontex a longtemps figuré parmi les cancres de la place bruxelloise. Sur les deux dernières années, en revanche, l’action surperforme le Bel 20. Le groupe a visiblement amorcé un redressement opérationnel qui lui a permis de faire table rase de ses problèmes financiers. La réaction positive du marché après les résultats confirme notre conviction : le titre a le potentiel d’encore battre le marché.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 7,64 euros
Ticker : ONTEX BB
Code ISIN : BE0974276082
Marché : Euronext Bruxelles
Capit. boursière : 632,0 millions EUR
C/B 2023 : 17
C/B attendu 2024 : 9
Perf. cours sur 12 mois : +3 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +1 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici