OCI : nouvelle cession, nouvelle distribution
Le producteur d’engrais néerlandais franchit une nouvelle étape dans son processus de liquidation en cédant, pour 2,05 milliards de dollars (6,5 fois l’Ebitda attendu), dettes comprises, ses activités dans le méthanol au canadien Methanex, du même secteur.
En vertu de l’accord, Methanex déboursera 1,1 milliard de dollars en espèces et émettra de nouvelles actions. OCI détiendra quelque 13 % de Methanex. La transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre de 2025. Et donner lieu au versement d’un nouveau dividende extraordinaire
Cette cession fait suite à trois autres menées au cours de l’année écoulée par OCI : celles de son usine d’engrais américaine Iowa Fertiliser Company, de sa participation de 50 % dans le producteur d’engrais Fertiglobe, et de sa nouvelle usine d’ammoniac bleu américaine. Avec le produit de ces ventes, d’environ 11,6 milliards de dollars, OCI remboursera ses dettes et gâtera ses actionnaires.
Le groupe a déjà promis le versement en espèces de 4,50 euros par action quand la vente de Fertiglobe serait bouclée, et de 10 euros au maximum par action après la cession d’Iowa Fertiliser Company. Laquelle dernière a été finalisée récemment. Le calendrier des distributions sera communiqué sous peu.
Conclusion
La vente de la branche méthanol devrait conduire à la distribution en espèces d’environ 4,50 euros par action. Comme une partie du paiement par Methanex se fera en actions, le processus de liquidation ne pourra pas être achevé rapidement. C’est bien dommage ! Il ne reste à céder que les activités dans les engrais européennes, qui ne devraient cela dit pas rapporter grand-chose à OCI en raison de leur petite taille et des prix élevés du gaz en Europe. Dans l’attente d’informations complémentaires sur les distributions prévues, nous en restons à une recommandation neutre.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 26,33 euros
Ticker : OCI NA
Code ISIN : NL0010558797
Marché : Amsterdam
Capit. boursière : 5,56 milliards EUR
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : +9 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +1 %
Rendement du dividende : 34,2 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici