Novo Nordisk, désormais en surpoids
Novo Nordisk est une des actions les plus performantes du portefeuille durable. Mais nous recommandons désormais de vendre.
Novo Nordisk est une des actions les plus performantes du portefeuille durable. Entamée fin 2016, son ascension s’est accélérée en 2021, quand est arrivée, en juin, l’autorisation d’utiliser le GLP-1 pour traiter le diabète : cette hormone intestinale, qui s’avère également efficace dans la perte de poids, est devenue virale quand Kim Kardashian a commencé à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Depuis, l’entreprise danoise a beau investir massivement dans l’accélération de la production de l’Ozempic, elle peine à suivre la demande.
Leader du traitement du diabète (34 % de part de marché), Novo Nordisk dispose d’une avance technologique protégée par des brevets, ce qui lui assure une position concurrentielle très forte. Obésité et vieillissement sont des phénomènes mondiaux : le diabète fait donc de plus en plus de victimes, partout sur la planète. L’introduction du GLP-1 dans l’Ozempic (diabète) et le Wegovy (obésité) a fait s’envoler la croissance du groupe. Le marché valait 25 milliards de dollars l’an passé et devrait atteindre 75 milliards en 2031. Aux Etats-Unis, 60.000 patients ont commencé à utiliser le Wegovy en juin, contre 56.000 en mai. Pour répondre à la demande, Novo Nordisk investit 4,1 milliards de dollars dans de nouvelles usines. Le principal frein à la croissance est le coût des traitements. C’est pourquoi l’entreprise tente également de cibler d’autres affections fréquentes chez les personnes en surpoids : maladies cardiovasculaires, insuffisance hépatique, tension artérielle, etc.
Son titre bat record sur record. Il faut dire que les participants à une étude portant sur l’amycrétine, un médicament expérimental contre l’obésité, ont perdu 13 % de leur poids, soit deux fois plus qu’avec le Wegovy, en 12 semaines. Les médicaments contre l’obésité sont administrés par injection, mais les analystes attendent beaucoup des actuels travaux sur une pilule. Les résultats de la phase suivante de l’étude sont annoncés pour le début de 2026. En obtenant, récemment, une autorisation de vente en Chine, Novo Nordisk s’est ouvert un marché de 150 millions de personnes en surpoids.
En plus d’affermir sa position dans les médicaments contre le diabète et l’obésité, le groupe se concentre sur les maladies cardiovasculaires et les maladies rares du sang. L’acquisition, pour 1 milliard d’euros, de l’allemande Cardior Pharmaceuticals, va lui permettre de renforcer son portefeuille dans les troubles cardiovasculaires et d’étendre sa présence au-delà du diabète et de l’obésité. Cardior mise sur la prévention et le traitement des maladies cardiovasulaires par l’ARN.
Conclusion
Novo Nordisk table pour 2024 sur une croissance d’environ 25 % de son chiffre d’affaires (CA), dont les analystes estiment qu’il progressera de 21 % en 2025 et de 16 % en 2026. Le bénéfice par action devrait augmenter de 18 % en moyenne ces cinq prochaines années. Le cours de l’action a gagné près de 500 % en cinq ans – c’est nettement plus que la croissance du CA et des bénéfices sur cette même période. Le rapport cours/bénéfice a dès lors dépassé 40, ce qui est élevé. Malgré les superbes opportunités de croissance, les qualités de la direction et l’excellente rentabilité, nous recommandons désormais de vendre : les fondamentaux restent bons, mais la valorisation est trop élevée, ce qui augmente la probabilité d’une chute brutale du cours en cas de revers. Si une correction devait se produire, elle pourrait constituer une fenêtre d’achat ou de rachat.
Cours : 972,7 couronnes danoises
Ticker : NOVO NA
Code ISIN : NL0012817175
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 4.343 milliards DKK
C/B 2023 : 48
C/B attendu 2024 : 41
Perf. cours sur 12 mois : +83 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +39 %
Rendement du dividende : 1 %
Conseil : vendre
Risque : faible
Rating : 3A
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici