Nouvelle opportunité d’entrée chez D’Ieteren

© BELGA MAG/AFP via Getty Images

Malgré d’excellents trimestriels, dans la lignée des très bons résultats de 2022, l’action D’Ieteren n’évolue guère. Nous voyons dans ce désintérêt une nouvelle opportunité d’entrée et maintenons notre recommandation d’achat.

Les investisseurs restent de marbre face aux belles performances du groupe D’Ieteren. Le titre a abandonné 10% fin mars, après la présentation de résultats annuels pourtant excellents. Le bénéfice comparable a augmenté de 27% l’an dernier, dépassant les attentes; une nouvelle hausse de 20% est prévue cette année. La direction a confirmé la semaine dernière ses prévisions de bénéfice ajusté avant impôts de 900 millions d’euros, malgré la conjoncture plutôt difficile, l’augmentation de 20 millions d’euros des charges d’intérêts de sa filiale Belron et une cyberattaque chez TVH. Une fois encore, l’action n’a guère réagi à la légère augmentation du bénéfice escompté annoncée lors des trimestriels. Pour l’investisseur patient, ce désintérêt est une réelle opportunité d’achat.

Investir dans le groupe D’Ieteren revient avant tout à s’exposer à Belron, maison mère de Carglass. Le récent achat de 50 millions d’actions Belron par D’Ieteren, qui a valorisé Belron à 17,8 milliards d’euros, montre que la direction donne une valeur bien supérieure à sa filiale que ne le fait le marché. Car la participation de 50,3% dans Belron équivaut à 8,9 milliards d’euros, soit l’entièreté de la capitalisation boursière du groupe D’Ieteren. Les investisseurs reçoivent donc gratuitement les autres filiales du holding, un cadeau non négligeable, puisque ces sociétés apportent 40% des bénéfices du groupe.

La valorisation de Belron par la direction est peut-être généreuse, mais les résultats sous-jacents de la filiale sont véritablement excellents. Le chiffre d’affaires (CA) a augmenté de 12% au premier trimestre, dopé par le nombre croissant de réparations de pare-brise nécessitant un recalibrage des systèmes de sécurité intégrés, qui équipent aujourd’hui 30% des véhicules, mais seront, à terme, obligatoires dans tous les véhicules. La croissance de Belron est donc assurée pour les années à venir. Le point trimestriel ne comprenait pas de détails sur l’évolution des bénéfices, mais la croissance du CA, chez Belron, s’accompagne traditionnellement d’une évolution réjouissante des cash-flows. La filiale est dès lors la vache à lait du groupe. Belron a reversé 523 millions d’euros de dividendes au groupe D’Ieteren, financés par 800 millions d’euros de nouveaux prêts. Le taux d’endettement de la maison mère de Carglass a atteint quatre fois le cash-flow opérationnel, mais les généreux cash-flows disponibles permettent un désendettement assez rapide.

Les autres filiales ont également connu un premier trimestre favorable. Le CA D’Ieteren Auto a augmenté de 40%, grâce aux gains de parts de marché, à l’augmentation des prix et aux acquisitions. Chez PHE, la hausse a été de 20%, imputable pour tiers aux acquisitions. TVH, de coutume aussi un bon élève, a été victime d’une cyberattaque le 19 mars, qui a paralysé l’entreprise jusqu’au 17 avril. Le CA a par conséquent reculé de 1,5% au premier trimestre, mais les ventes se sont depuis nettement reprises, si bien que l’impact, en glissement annuel, devrait être limité.

Conclusion

Les premiers trimestriels de 2023 s’inscrivent dans la lignée des excellents résultats de l’an dernier. La capitalisation boursière de 8,9 milliards d’euros (qui, rappelons-le, correspond à la seule participation dans Belron), pour un groupe dont le bénéfice avant impôts ajusté atteint 900 millions d’euros et les perspectives sont favorables, témoigne du désintérêt des investisseurs. Nous y voyons une nouvelle opportunité d’entrée et maintenons notre recommandation d’achat.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 164 euros

Ticker: DIE:BB

Code ISIN: BE0974259880

Marché: Euronext Bruxelles

Capit. boursière: 8,9 milliards EUR

C/B 2022: 16

C/B attendu 2023: 12

Perf. cours sur 12 mois: +9%

Perf. cours depuis le 01/01: -9%

Rendement du dividende: 1,8%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content