Nouveau plongeon d’Alfen
Le fabricant de bornes de recharge, de postes de transformation et de systèmes de stockage d’électricité a perdu plus de 15 % de sa capitalisation boursière à l’ouverture de la séance qui a suivi l’annonce de ses chiffres trimestriels, certes extrêmement décevants.
Le chiffre d’affaires (CA) a progressé de 3 % en rythme annuel, pour atteindre 116,8 millions d’euros mais pour une entreprise de croissance, c’est évidemment insuffisant. Les ventes de la division Systèmes de stockage d’électricité laissent tout particulièrement à désirer.
Les analystes escomptaient un CA de plus de 130 millions d’euros et une accélération du bénéfice d’exploitation. Le CA réel, combiné à la chute de 25 % du flux de trésorerie d’exploitation (Ebitda) ajusté, apporte de l’eau au moulin des vendeurs à découvert. Il faut dire que les investisseurs qui spéculent sur une baisse du cours, l’entreprise les attire comme des mouches – le 20 mai, elle était d’ailleurs l’action la plus shortée des Pays-Bas.
Malgré ce début d’année difficile, la direction s’en tient pour 2024 à un CA prévisionnel compris entre 590 et 660 millions d’euros et une marge d’Ebitda (Ebitda/CA) d’au moins 11,3 %. Au cours du dernier trimestre, cette marge est passée de 11,2 % à 8,2 %. Alfen s’attend à générer des flux de trésorerie positifs.
Conclusion
Nous doutons que ces objectifs puissent être atteints cette année. A moyen terme, les perspectives de croissance restent très encourageantes, puisque le recours à l’électricité ne peut en principe que s’intensifier. Pour une entreprise de croissance, un ratio cours/bénéfice estimé à 16 pour 2025 n’est pas excessif. Malgré la nomination d’un nouveau CFO ad interim, nous réitérons notre recommandation négative en raison, entre autres, du manque de communication et de l’incapacité chronique de l’entreprise à répondre aux attentes.
Conseil : vendre
Risque : moyen
Rating : 3B
Cours : 35,67 euros
Ticker : ALFEN NA
Code ISIN : NL0012817175
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 767 millions EUR
C/B 2023 : 26
C/B attendu 2024 : 19
Perf. cours sur 12 mois : -51 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -41 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici