NexGen Energy : dans l’attente du feu vert fédéral pour Arrow
A court terme, l’action pourrait fluctuer au gré des annonces concernant le processus d’approbation du projet d’uranium Arrow. Mais nous tablons sur une issue positive. Dans ce cas, la mise en production devrait avoir lieu en 2028.
Le 1er août, NexGen Energy a mis à jour les données financières de l’étude de faisabilité du projet Rook I, dans le bassin canadien de l’Athabasca. Compte tenu de la forte inflation depuis la publication, en mars 2021, de l’étude de faisabilité définitive, il était logique que les coûts de construction de la mine et de production augmentent sensiblement. Estimés à 1,3 milliard de dollars canadiens (CAD) en 2021, les premiers ont été portés à 2,2 milliards CAD, dont 310 millions liés à l’inflation et 590 millions résultant d’ajustements sur la base de plans de développement détaillés plus avancés, qui offrent des avantages supplémentaires en termes environnementaux et opérationnels. Le coût de production, lui, est passé de 7,58 CAD par livre d’uranium (U3O8) à 13,68 CAD, ce qui reste très bon marché.
L’étude de 2021 prévoyait, pour une livre d’uranium à 80 dollars, une valeur actualisée des flux de trésorerie futurs après impôts de 6,3 milliards CAD (8,1 milliards pour une livre d’uranium à 100 dollars). Avec la nouvelle structure de coûts, cette valeur diminue à 4,9 milliards CAD pour une livre d’uranium à 80 dollars et à 6,8 milliards CAD pour une livre à 100 dollars – des chiffres toujours impressionnants.
En novembre 2023, le projet Arrow a obtenu le permis environnemental de la province de Saskatchewan. Le 21 mai 2024, NexGen Energy a répondu aux 49 questions en suspens dans le cadre du processus d’autorisation fédéral. L’examen technique du dossier est en cours. Parallèlement, la direction poursuit l’élaboration des plans détaillés et contacte des sources potentielles de financement. NexGen Energy, qui peut compter sur le soutien des communautés locales, pourra ainsi commencer la construction dès l’obtention du feu vert fédéral. La mise en production devrait avoir lieu en 2028.
Au 30 juin, la société disposait d’une trésorerie de 572,4 millions CAD et de 2,7 millions de livres d’U3O8 physique en stock (d’une valeur d’environ 300 millions CAD). Elle a émis deux obligations convertibles pour 464,7 millions CAD. L’enveloppe disponible du programme d’émission automatique d’actions (ramené de 500 à 276 millions CAD après l’augmentation de capital à la Bourse australienne en mai) est de 141 millions CAD.
Depuis un certain temps déjà, le CEO, Leigh Curyer, est convaincu du potentiel de la région de Rook I, au-delà d’Arrow. Les bons résultats de forage à Patterson Corridor East semblent le confirmer. A court terme, l’action pourrait fluctuer au gré des annonces concernant le processus d’approbation. Nous tablons toutefois sur une issue positive. Après son repli de ces derniers mois, nous relevons notre conseil, à “acheter” l’action, mais notez le risque supérieur à la moyenne (rating 1C).
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici