La décote de Sprott Physical Uranium Trust vient de diminuer nettement
Les actions du secteur de l’uranium se sont bien appréciées ces derniers jours, après la publication du rapport semestriel de Kazatomprom, le plus grand producteur de combustible nucléaire (U3O8) au monde. Sprott Physical Uranium Trust a pour sa part vu la décote de son action sur la valeur de l’actif net passer de 15 % à près de 8 %.
L’automne dernier, Kazatomprom avait fait part de son intention d’accroître sa production d’uranium en deux étapes, de 80 % de la quantité convenue avec le gouvernement en 2023 à 90 % en 2024 et à 100 % en 2025. Mais en janvier 2024, l’entreprise a revu son ambition pour cette année à la baisse : elle produirait 9,5 millions de livres d’U3O8 de moins (production mondiale : quelque 130 millions de livres). En juillet, elle a revu cette prévision légèrement à la hausse, mais fin août, elle a réduit de 17 % (ou de 13,6 millions de livres, soit 10 % de la production mondiale) son objectif pour 2025, à 65-68,9 millions de livres. L’entreprise kazakhe a par ailleurs fait savoir qu’elle négocierait une réduction des objectifs pour certains projets. Elle n’a pas émis d’estimation de production pour 2026. Ces décisions, globalement conformes aux attentes, font suite aux problèmes d’approvisionnement en acide sulfurique et aux retards dans la construction de nouveaux projets. Elles confirment aussi, pour autant que de besoin, combien il est difficile d’augmenter la production d’uranium. Certains pensaient que si nécessaire, Kazatomprom inonderait le marché avec de l’uranium produit à bas prix, mais ce ne sera pas le cas. Il ressort en effet d’un rapport du courtier Cantor Fitzgerald que le déficit d’approvisionnement atteindrait 1,3 milliard de livres d’U3O8 d’ici à 2040, quand bien même les grands projets de NexGen Energy, Denison Mines et Global Atomic démarreraient comme prévu. Il ne sera pas simple pour l’industrie de plus que doubler l’offre, à 300 millions de livres d’U3O8 par an, d’ici à 2040.
Les derniers mois ont été particulièrement calmes sur les marchés au comptant et à terme. Le prix au comptant était passé de 52 dollars la livre d’U3O8 en août 2023 à 107 dollars en janvier 2024. Il est dans l’intervalle retombé à 80 dollars. Si les entreprises de services publics (américaines) sont attentistes, c’est en raison de l’incertitude quant à l’effet concret de la loi, entrée en vigueur mi-août, interdisant l’importation aux Etats-Unis de produits à base d’uranium russe (U3O8 et formes plus enrichies) que le président américain Joe Biden a signée en mai. Dans certains cas, des dérogations pourraient toutefois être accordées, jusqu’à fin 2027. Le cycle complet du combustible nucléaire durant environ deux ans, le temps presse. Il n’a pas encore commencé. Mais le secteur est notoirement volatil et une baisse intermédiaire de 30 à 50 % du cours des actions après les pics atteints en janvier n’a rien d’anormal.
Sprott Physical Uranium Trust (SPUT), le véhicule qui investit exclusivement dans l’U3O8, n’a, compte tenu de la décote quasi permanente de son action sur la valeur de l’actif net (VAN), pratiquement pas levé de capitaux. Après les récentes annonces de Kazatomprom, cette décote est passée de 15 %, un niveau exceptionnellement élevé, à près de 8 %. L’action se négocie 27 % en dessous de son pic historique de début février. Or pour le secteur, la période de septembre à janvier est traditionnellement la meilleure de l’année. Et elle s’ouvre avec le Symposium nucléaire mondial, qui se tient du 4 au 6 septembre à Londres. SPUT recèle à nos yeux un très beau potentiel à long terme, compte tenu de la situation unique de l’offre et de la demande. Nous relevons notre conseil, à “acheter”.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 24,66 dollars canadiens
Ticker : U-UN CN
Code ISIN : CA85210A1049
Marché : Toronto
Capit. Boursière : 6,57 milliards CAD
C/B 2023 : 2,6
C/B attendu 2024: –
Perf. cours sur 12 mois : +25,7 %
Perf. cours depuis le 01/01: -12,7 %
Rendement du dividende : –
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici