Netflix, le roi du streaming

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La stratégie diversifiée de Netflix porte ses fruits. Le modèle publicitaire permettra d’améliorer encore la rentabilité. Cette qualité a toutefois un prix, qui nous paraît trop élevé.

L’action Netflix a bondi de 10 %, à un sommet historique, après la publication des résultats du troisième trimestre ; chiffre d’affaires (CA) et marges bénéficiaires sont meilleurs qu’attendu.

L’entreprise a relevé ses prix en Scandinavie, en Italie, en Espagne et au Japon. Le modèle d’abonnement moins cher avec publicité est plébiscité par la moitié des nouveaux clients ; il sera prochainement déployé dans d’autres pays. Netflix table sur un doublement des recettes publicitaires entre 2024 et 2025. La lutte contre le partage de mots de passe semble également fructueuse : l’exode redouté des abonnés ne s’est pas produit.

Netflix se différencie de ses concurrents par une offre adaptée aux marchés locaux, avec des séries et films produits en interne, mais aussi du contenu acheté sous licence. Depuis quelques années, l’entreprise mise aussi sur les événements sportifs, le direct et les jeux. Netflix comptait 282,7 millions de clients à fin septembre (+14,4 % sur un an, +5,07 millions de clients nets en trois mois). Les nouvelles souscriptions dépendent beaucoup du calendrier des nouvelles productions ; le lancement de la deuxième saison de Squid Game, au quatrième trimestre, devrait les doper. Le revenu moyen par utilisateur est resté stable au troisième trimestre, mais a progressé de 5 % sur un an à cours de change constants.

Le CA du groupe a augmenté de 15 %, à 9,83 milliards de dollars, pour une marge d’exploitation de 29,6 %, (27,2 % au deuxième trimestre, 22,4 % un an plus tôt). Assez volatile, cette dernière dépend aussi largement des investissements dans les nouveaux contenus. Pour le quatrième trimestre, Netflix table sur un CA en hausse, à 10,1 milliards de dollars, mais sur une marge de 21,6 %. Sur l’exercice, la direction escompte désormais un CA de 38,9 milliards de dollars (+15 %, contre +14-15 % auparavant) et une marge d’exploitation de 27 % (26 % jusqu’ici, 21 % en 2023). Elle pronostique pour 2025 un CA de 43-44 milliards de dollars, soit une croissance de 11-13 % sur un an grâce à la hausse des recettes publicitaires, et une marge d’exploitation de 28 %.

Netflix a généré un cash-flow disponible de 2,2 milliards de dollars au troisième trimestre (+16 % sur un an) ; sur l’ensemble de l’exercice, ce dernier devrait s’élever à 6-6,5 milliards de dollars (6 milliards précédemment). La société a racheté 2,6 millions d’actions au trimestre écoulé, pour 1,7 milliard de dollars. Le flottant a diminué de 2,7 % en 12 mois, à 437,9 millions. Une partie des actions rachetées sert à rémunérer les collaborateurs, la direction et les administrateurs. Dans le cadre du programme en cours, Netflix dispose encore d’une enveloppe de 3,1 milliards de dollars.

La dette dépasse les 16 milliards de dollars, pour 7,5 milliards de dollars de liquidités et 1,7 milliard de dollars de titres négociables. Soit une dette nette de 6,8 milliards de dollars (7,4 milliards de dollars à fin juin). La première émission obligataire de Netflix lui a rapporté 1,8 milliard de dollars, qui serviront à rembourser des emprunts arrivant à échéance dans les 12 prochains mois.

Conclusion

La stratégie diversifiée porte ses fruits : Netflix est la plus importante plateforme de streaming, et la plus rentable. Le modèle publicitaire permettra d’améliorer encore la rentabilité. Cette qualité a toutefois un prix : l’action s’échange actuellement à plus de 30 fois le bénéfice attendu pour 2025 et à 8 fois le CA. C’est trop. L’heure est donc à la prise des bénéfices.

Conseil : vendre

Risque : moyen

Rating : 3B

Cours : 763,9 dollars

Ticker : NFLX US

Code ISIN : US64110L1061

Marché : Nasdaq

Capit. boursière : 328 milliards USD

C/B 2023 : 39

C/B attendu 2024 : 32

Perf. cours sur 12 mois : +121 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +57 %

Rendement du dividende : –

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