Meta a fait mieux que ses consœurs

© Getty Images

Bien que le holding qui chapeaute Facebook, WhatsApp et Instagram continue de produire d’excellents résultats, un signal technique peu favorable nous incite à abaisser notre conseil.

Meta Platforms continue de briller et se départit des lourds investissements dans l’intelligence artificielle (IA). Au deuxième trimestre, son chiffre d’affaires (CA) a gagné 22 %, à 39,1 milliards de dollars, porté surtout par les recettes publicitaires. Le bénéfice d’exploitation a crû de 58 %, à 15,85 milliards (marge : 38 %). Il reste 13,5 milliards net, soit 73 % de plus qu’un an plus tôt. Reality Labs a enregistré une perte de 4,5 milliards et un CA de 353 millions. Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiennement dans la famille d’applications a progressé de 7 %, à 3,27 milliards.

Meta, qui rivalise entre autres avec OpenAI, prépare un successeur plus puissant au modèle de langage Llama 3. Le but : offrir, grâce à l’IA, des publicités plus personnalisées et donc, plus efficaces. Elles se vendraient mieux et rapporteraient plus. Le budget d’investissement pour 2024 a dès lors été relevé, à 37-40 milliards de dollars. Selon le CEO, Marc Zuckerberg, le risque d’investir trop peu dans l’IA est plus grand que l’inverse.
Meta comptait 58,1 milliards de dollars de trésorerie au sortir du premier semestre. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter tant que le CA monte plus vite que les coûts. La base de comparaison avec la même période l’an dernier sera toutefois plus ardue au second semestre.

Des procédures judiciaires à l’encontre de Meta sont toujours en cours, aux Etats-Unis comme en Europe. Il n’y a pas de conséquences réelles pour l’heure : Meta fait systématiquement appel et ces procédures peuvent durer cinq ans, une éternité dans ce secteur.

Conclusion

Meta a fait mieux que ses consœurs récemment et se négocie à moins de 7 % sous son pic historique. Sa valorisation n’est pas excessive au regard de la croissance attendue, à 24 fois le bénéfice escompté et à 8 fois le CA. Meta a toutefois établi un triple sommet récemment, nous incitant à abaisser notre conseil.

Conseil : vendre

Risque : élevé

Rating : 3B

Cours : 535,75 dollars

Ticker : META US

Code ISIN : US30303M1027

Marché : Nasdaq

Capit. boursière : 1.356 milliards USD

C/B 2023 : 26

C/B attendu 2024 : 24

Perf. cours sur 12 mois : +66 %

Perf. cours depuis le 1/1 : + 45%

Rendement du dividende : 0,4 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content