Medtronic place la barre très bas
La croissance organique du chiffre d’affaires de Medtronic est conforme aux attentes, mais c’est surtout aux pronostics – conservateurs – que l’investisseur s’intéresse. La direction semble avoir placé la barre délibérément très bas.
Le chiffre d’affaires a grimpé de 1 %, à 8,6 milliards de dollars, au quatrième trimestre de l’exercice décalé ; les cours de change et des éléments non récurrents, surtout, ont pesé sur son évolution. La croissance interne n’en a pas moins dépassé 5 % : +4-6 % en cardiologie, neurosciences et équipements chirurgicaux et +11 % pour le pôle diabète, qui a bénéficié de l’introduction du MiniMed 780G au second semestre de l’année précédente. Grâce à ce dispositif, la croissance du chiffre d’affaires des pompes aux Etats-Unis est passée de 30 % à plus de 40 % en trois mois.
Le résultat d’exploitation ne s’élève plus qu’à 1,1 milliard de dollars (-33 %), à cause, en grande partie, d’une dépréciation, qui a en outre fait s’envoler les autres postes de dépenses à 477 millions de dollars (contre 56 millions de dollars l’an passé). Les frais de justice se sont alourdis de 74 millions de dollars. Le bénéfice net du quatrième trimestre a donc chuté de 45 %, à 659 millions de dollars, mais celui de l’exercice est proche des 3,8 milliards de dollars de l’année précédente. Le flux de trésorerie disponible a gagné 14 %, à 5,2 milliards de dollars.
Conclusion
L’action a cédé 5 % à l’annonce des résultats et, surtout, des prévisions. Medtronic table pour l’exercice en cours sur un chiffre d’affaires de 33,4 milliards de dollars et un bénéfice de 5,45 dollars par action environ. Le dividende augmente lentement mais sûrement et le flux de trésorerie disponible devrait progresser de 5-8 % cette année. Mais compte tenu de la valorisation élevée et de l’endettement net, il est trop tôt pour que nous relevions notre conseil.
Conseil : conserver/attendre
Risque : moyen
Rating : 2B
Cours : 81,59 dollars
Ticker : MDT US
Code ISIN : IE00BTN1Y115
Marché : NYSE
Capit. boursière : 108,24 milliards USD
C/B 2023 : 20
C/B attendu 2024 : 15
Perf. cours sur 12 mois : +2 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -1 %
Rendement du dividende : 3,4 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici