LVMH fait pschitt !
Chez LVMH, les trimestres se suivent et ne se ressemblent pas ; le premier de l’exercice 2024 n’a pas convaincu. Le groupe a manqué les attentes pour la troisième fois en quatre trimestres. Il est temps de prendre ses bénéfices.
La croissance organique du chiffre d’affaires est de 3 % seulement (consensus : 3,3 %, trimestre précédent : 10 %). Le chiffre d’affaires n’a atteint que 21,03 milliards d’euros (consensus : 21,18 milliards). En glissement annuel, il s’est contracté de 2 %, alors qu’il avait gagné 9 % un an plus tôt. La direction a une nouvelle fois invoqué la normalisation post-Covid, l’absence de rebond de la consommation en Chine et une base de comparaison particulièrement élevée.
Le Japon a brillé, mais le reste de l’Asie (dont la Chine) a encore déçu. Les ventes aux Etats-Unis et au sein de l’Union européenne ont été conformes aux attentes, en partie grâce à la hausse des dépenses des touristes chinois. La maison Vins & Spiritueux, qui a vu les ventes de cognac et de champagne décliner, est devenue la lanterne rouge du groupe. A périmètre organique toutefois, sa perte se limite à 12 %. Quant au fleuron du groupe, la maison Mode & Maroquinerie, il n’a vu ses ventes progresser que de 2 % (consensus : 3,2 %). Les maisons de Distribution sélective (boutiques hors taxes dans les aéroports, essentiellement), elles, ont gagné des parts de marché et profité de la levée des restrictions sanitaires : la hausse organique s’y établit à 11 % (consensus : 10,5 %).
Conclusion
Le sommet historique atteint au printemps dernier semble désormais hors de portée. Comme toujours, les attentes du marché étaient très élevées. Le groupe les a manquées pour la troisième fois en quatre trimestres. Il n’avait plus fait état d’une croissance aussi faible au cours d’un premier trimestre depuis 2016 (hors cru 2020, particulier). La valorisation, à 24 fois les bénéfices attendus et 14 fois le ratio valeur de l’actif économique (EV)/Ebitda, est élevée. Nous conseillons de prendre les bénéfices.
Conseil : vendre
Risque : faible
Rating : 3A
Cours : 797,4 euros
Ticker : MC FP
Code ISIN : FR0000121014
Marché : Euronext Paris
Capit. boursière : 398,6 milliards EUR
C/B 2023 : 25,5
C/B attendu 2024 : 24
Perf. cours sur 12 mois : -10 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +8 %
Rendement du dividende : 1,7 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici