LVMH : encore des résultats peu brillants

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Les résultats du deuxième trimestre du numéro un mondial du luxe n’ont pas convaincu le marché. Cela fait plus d’un an que ses chiffres sont décevants. Or l’action n’est toujours pas meilleur marché.

​La société parle depuis plusieurs trimestres d’une “normalisation” des ventes de produits de luxe après une période exceptionnelle (reprise anormalement forte après la crise sanitaire). Mais il y a autre chose encore. Si la croissance de LVMH ralentit, comme celle de tout le secteur, c’est aussi parce que la consommation chinoise s’essouffle. En Asie (hors Japon), le groupe a vu ses ventes chuter de 14 % au deuxième trimestre. Cette baisse n’a été que partiellement compensée par l’amélioration des ventes au Japon, portée par la faiblesse du yen.

La croissance organique du chiffre d’affaires (CA) consolidé s’étant limitée au deuxième trimestre à 1 % (consensus : +3 %), celle du premier semestre s’élève à 3 %. A 41,68 milliards d’euros, le CA du semestre est de 1 % inférieur à celui de la même période l’an passé. Ce recul est en partie dû à la croissance des ventes en yen japonais. Le bénéfice d’exploitation (Ebit) est passé de 11,57 à 10,65 milliards d’euros, soit une baisse de 8 %, dont 5 % attribuables à l’effet de change – si le Japon a fait exception, il n’a donc pas apporté que du bon au groupe. Le pôle Mode & Maroquinerie n’a pas échappé à la tendance (CA : – 2 %, croissance organique : +1 % , Ebit : -6%). Seule la Distribution sélective (boutiques hors taxes) n’affiche que des chiffres positifs (CA : +3 %, croissance organique : +8 %, Ebit : +7 %).

Conclusion

Bien que sous pression depuis un certain temps déjà, l’action a abandonné 5 % après la publication des résultats. Nous confirmons donc que son pic historique a été atteint l’année dernière. La consommation chinoise ne nous semble pas pouvoir se redresser de manière spectaculaire sous peu. La croissance a, dans une perspective historique, trop baissé. Or l’action n’est toujours pas meilleur marché, à 21 fois le bénéfice et à 13 fois le ratio valeur de l’actif économique (EV)/flux de trésorerie d’exploitation (Ebitda). A vendre, toujours.

Conseil : vendre

Risque : faible

Rating : 3A

Cours : 657,4 euros

Ticker : MC FP

Code ISIN : FR0000121014

Marché : Euronext Paris

Capit. boursière : 328,9 milliards EUR

C/B 2023 : 24,5

C/B attendu 2024 : 21,5

Perf. cours sur 12 mois : -20 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -10 %

Rendement du dividende : 1,9 %

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