LVMH brille toujours
Les excellents résultats du quatrième trimestre ont propulsé le cours du groupe de luxe. Pour autant, le sommet du printemps dernier est encore hors d’atteinte. Nous restons neutres.
Après deux trimestres décevants, LVMH a publié des résultats convaincants au quatrième trimestre, ce qui a permis à l’action de signer sa plus forte hausse intra-séance depuis 15 ans. Entre octobre et décembre, la croissance organique du chiffre d’affaires (CA) a atteint 10 % (17 % au premier semestre) ; les analystes attendaient +8,85 %. Le directeur financier du géant du luxe a souligné qu’après l’envolée des ventes qui avait suivi la pandémie, une normalisation s’est esquissée en 2023. A 86,15 milliards d’euros (+9 % sur un an, +13 % en termes organiques), le CA dépasse légèrement le consensus (85,88 milliards).
L‘Europe, le Japon et le reste de l’Asie (dont la Chine) ont poursuivi leur croissance et les Etats-Unis se sont redressés, après deux trimestres de contraction. C’est aussi une bonne nouvelle pour la maison Vins & Spiritueux, dont les ventes de cognac et de champagne avaient souffert. Sur l’année, toutefois, les ventes de la division reculent de 7 % (4 % en termes organiques).
Mode & Maroquinerie, le fleuron du groupe, résiste généralement bien aux récessions. Sa croissance organique a été de 9 % sur le dernier trimestre, et donc de 14 % sur l’exercice.
La Distribution sélective a véritablement bondi après la levée de toutes les restrictions sanitaires, avec une croissance organique de 25 % et un bénéfice d’exploitation (Ebit) en hausse de 76 %, contre +7 % pour Mode & Maroquinerie et +8 % pour le groupe.
Conclusion
Si la capitalisation boursière a augmenté de 43 milliards d’euros en une seule séance, le cours manque encore de 10 % son pic historique du printemps 2023, et ne devrait pas l’atteindre de sitôt. A 23,5 fois les bénéfices attendus et avec un ratio valeur de l’actif économique / cash-flow d’exploitation (EV/Ebitda) de 14, la valorisation est acceptable au vu de la qualité – d’où le conseil neutre.
Conseil : conserver/attendre
Risque : faible
Rating : 2A
Cours : 780,6 euros
Ticker : MC FP
Code ISIN : FR0000121014
Marché : Euronext Paris
Capit. boursière : 391,3 milliards EUR
C/B 2023 : 25,5
C/B attendu 2024 : 23,5
Perf. cours sur 12 mois : -1 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +6 %
Rendement du dividende : 1,7 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici