Heijmans : vent d’optimisme

© Getty Images

Bien que les investisseurs aient déjà salué les nouveaux objectifs de l’entreprise néerlandaise, l’action recèle encore un joli potentiel.

Heijmans a présenté ses nouvelles ambitions pour 2027 : son chiffre d’affaires (CA) devrait atteindre 3 milliards d’euros et la marge d’Ebitda sous-jacente (cash-flow d’exploitation/CA), s’établir à 7-9 %. En 2023, cette marge était de 6,9 %, pour un CA de 2,1 milliards d’euros. La direction souhaite également relever de 40 à 50 % le taux de distribution des dividendes, qui seront versés en espèces – ce qui n’entraînera donc pas de dilution.

Ces annonces ont fait grimper l’action de 8 %. En 2024, le CA devrait atteindre 2,5 milliards d’euros et la marge, 6,5 % au minimum, grâce à la contribution de Van Wanrooij. La poursuite du redressement du marché du logement devrait encore doper le CA et les bénéfices. D’ici 2030, un million de nouveaux logements seront nécessaires aux Pays-Bas. La rénovation des bâtiments, routes et ponts, la transition énergétique et la gestion de l’eau offrent également des opportunités de taille à Heijmans. Le gouvernement alloue une enveloppe annuelle de 3 milliards d’euros aux infrastructures, et ce montant va croissant. Le développement du réseau électrique, très encombré, nécessitera pour sa part plus de 160 milliards d’euros sur 10 ans.

Heijmans a bien progressé depuis 2017 : à l’époque, sa marge d’Ebitda ne dépassait pas 2,1 %. L’entreprise s’est recentrée sur le marché néerlandais et a privilégié les marges avant les volumes. ING estime que si la marge d’Ebitda se situe en 2027 au milieu de la fourchette cible, le bénéfice par action s’élèvera à quelque 4,25 euros et que si le taux de distribution passe à 50 %, le dividende excédera 2 euros.

Conclusion

Malgré l’envolée du cours depuis janvier, l’action dispose encore d’un potentiel haussier considérable grâce à l’amélioration du profil de risque, aux contrats à long terme conclus et aux perspectives favorables pour le secteur du bâtiment. Nous maintenons donc pour l’instant notre conseil d’achat.

Conseil : acheter

Risque : élevé

Rating : 1C

Cours : 20,60 euros

Ticker : HEIJM NA

Code ISIN : NL0009269109

Marché : Amsterdam

Capit. boursière : 552,6 millions EUR

C/B 2023 : 9

C/B attendu 2024 : 6

Perf. cours depuis 12 mois : +109 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +70 %

Rendement du dividende : 4,3 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content