Licence minière en poche pour Koné

Montage Gold

Après l’annonce de deux bonnes nouvelles concernant son projet Kobé, l’action a gagné 25 %, atteignant un nouveau record. Malgré les nombreux atouts de la société, nous abaissons toutefois temporairement notre recommandation à conserver.

En l’espace de deux jours, le canadien Montage Gold a annoncé deux bonnes nouvelles. La première concernait le programme d’exploration en cours sur le projet aurifère Koné, en Côte d’Ivoire (30.000 m²), pour un coût total de 6 millions de dollars américains, qui vise à cartographier de nouvelles zones satellites à plus haute teneur en minerai. Si les résultats sont fructueux, l’intégration rapide dans le plan d’exploitation de la mine améliorerait la rentabilité du projet, à l’instar de la zone satellite de Gbongogo Main. Les réserves estimées en incluant cette dernière (4,01 millions d’onces d’or, avec une teneur moyenne de 0,72 gramme par tonne) ont été intégrées dans une nouvelle étude de faisabilité finale réalisée en janvier 2024, qui esquisse une durée de vie provisoire de 16 ans maximum avec, pendant les huit premières années, une production moyenne de 301.000 onces troy d’or à un coût total de 912 dollars par once troy à peine. La valeur actualisée des flux de trésorerie futurs après impôts est estimée à 1,46 milliard de dollars, pour un cours moyen de 2.050 dollars l’once troy d’or.

Gbongogo Main générera un cash-flow avant impôts de 350 millions de dollars au cours des trois premières années. Le programme de forage actuel progresse bien et sera achevé d’ici fin juillet. Des teneurs élevées en minerai ont d’ores et déjà été mesurées dans quatre zones : Diouma North, Lokolo Main, Sissédougou et Yeré North. D’autres résultats suivront dans quelques semaines. La direction a également décidé de lancer un nouveau programme de 60.000 m² d’ici fin septembre, afin de générer une estimation préliminaire des ressources d’un certain nombre de zones d’ici la fin de l’année.

Le lendemain, Montage Gold a annoncé avoir obtenu une licence minière pour Koné, après avoir décroché le permis environnemental en mai. Le gouvernement ivoirien et la population soutiennent le projet, ce qui est crucial. Il s’agit en effet du plus grand investissement dans la construction d’une mine d’or dans ce pays d’Afrique de l’Ouest à ce jour, avec un coût prévu de 712 millions de dollars. Les dernières compensations foncières pour les expropriations ont été finalisées et Montage Gold entame la dernière ligne droite avant la décision d’investissement définitive. La construction de la mine devrait être lancée au premier trimestre de 2025. L’élaboration des plans détaillés est en bonne voie.

Le renouvellement de l’équipe de direction, début 2024, et l’implication de Lundin (actionnaire principal, avec 17,8 %) ont clairement profité à Montage Gold. Si la stratégie mise initialement surtout sur le développement de Koné, l’entreprise souhaiterait, à terme, posséder plusieurs actifs, de préférence dans plusieurs pays d’Afrique.

Conclusion

A l’annonce de ces deux bonnes nouvelles, l’action a gagné 25 %, atteignant un nouveau record. Le développement de Koné progresse bien. Montage Gold peut compter sur une équipe de direction très expérimentée, des actionnaires prestigieux (Lundin, mais aussi Perseus Mining et Barrick) et le soutien du gouvernement et de la population locale : tous les ingrédients sont donc réunis pour créer une valeur actionnariale durable. Nous abaissons toutefois temporairement notre recommandation à conserver, dans l’attente de nouvelles sur le financement de la construction de Koné et aussi parce que l’action a déjà gagné 140 % depuis janvier. A plus long terme, toutefois, le cours devrait nettement augmenter. Un rachat n’est pas exclu. z

Cours : 1,75 dollar canadien
Ticker : MAU CN
Code ISIN : CA61178L1013
Marché : Toronto
Capit. boursière : 418,4 millions CAD
C/B 2023 : –
C/B attendu 2024 : –
Perf. cours sur 12 mois : +182 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +143 %
Rendement du dividende : –

Conseil : conserver/attendre
Risque : élevé
Rating : 2C

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content