L’IA contribue déjà à la croissance de Microsoft
L’action d’une société de croissance très bien gérée comme Microsoft ne mérite pas nécessairement une recommandation d’achat.
Le groupe récolte déjà les fruits de ses investissements (dont des milliards de dollars dans OpenAI, dont il détient 49 %) dans l’intelligence artificielle (IA). Lesquels resteront élevés durant quelques années, car il s’agit de gagner des parts de marché le plus rapidement possible en commercialisant des applications qui apporteront une réelle valeur ajoutée aux clients. Le segment Cloud (Azure) en compte déjà de nombreuses – dont Copilot, en cours d’intégration dans la suite Office, et GitHub, qui aide les développeurs à concevoir de nouvelles applications.
Azure a connu une croissance de 31 % au premier trimestre, dont 7 % à mettre au crédit de l’IA. La contribution de celle-ci ne cesse de croître. Le chiffre d’affaires consolidé a progressé de 17 % en glissement annuel entre janvier et mars, à 61,9 milliards de dollars, soit 1 milliard de plus qu’attendu en moyenne par les analystes. Le bénéfice net a crû d’un cinquième, à 2,93 dollars par action, battant le consensus (2,84 dollars). Le segment More Personal Computing se porte bien. La gamme de produits Windows, qui a bénéficié de la reprise des ventes de PC, a enregistré une croissance de 11 %. Le segment Gaming n’est pas en reste : +62 %, grâce surtout à Activision Blizzard, acquis l’an passé.
Microsoft pronostique pour le trimestre en cours un chiffre d’affaires de 63,5-64,5 milliards de dollars, pour un consensus légèrement supérieur (64,7 milliards).
Conclusion
A 35 fois le bénéfice escompté et 13 fois le chiffre d’affaires, la valorisation de Microsoft est trop élevée. Elle intègre en effet déjà la croissance attendue ces prochaines années. En outre, le secteur technologique est vulnérable à un revirement du sentiment. Nous maintenons sans hésiter notre conseil de vente.
Conseil : vendre
Risque : faible
Rating : 3A
Cours : 401,48 dollars
Ticker : MSFT US
Code ISIN : US5949181045
Marché : Nasdaq
Capit. boursière : 2.983 milliards USD
C/B 2023 : 36
C/B attendu 2024 : 35
Perf. cours sur 12 mois : +32 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +7 %
Rendement du dividende : 0,7 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici