L’espoir d’un nouveau supercycle chez Apple

iPhone 16
iPhone 16 © Getty Images

On attend beaucoup de l’iPhone 16 annoncé, dont Apple espère qu’il déclenchera un nouveau cycle de mise à niveau. Son succès dépendra notamment de la rapidité avec laquelle l’Apple Intelligence sera mise en œuvre.

Avec 47 % du chiffre d’affaires (CA) total, l’iPhone reste le produit phare d’Apple. Les ventes sont cependant sous pression en raison de la concurrence croissante et de l’incidence incertaine de la conjoncture sur les dépenses de consommation. Alors que le CA du groupe Apple a crû de 5 % au trimestre dernier, le segment de l’iPhone a cédé 1 % par rapport à l’année précédente. Rien de dramatique en soi, mais le nombre d’appareils en circulation est important pour la croissance future de l’écosystème Apple. Il comprend 2,2 milliards d’appareils renouvelés régulièrement, mais qui offrent aussi divers services payants, qu’utilisent aujourd’hui un milliard de clients. Côté Services, le CA a enflé de 14 % au trimestre dernier.
D’après les analystes, 1,38 milliard d’iPhone actifs sont en circulation dans le monde, 300 millions d’entre eux ayant au moins 4 ans. On attend beaucoup de l’iPhone 16 annoncé, dont Apple espère qu’il déclenchera un nouveau cycle de mise à niveau. Son succès dépendra notamment de la rapidité avec laquelle l’Apple Intelligence – l’intelligence artificielle d’Apple, que le groupe va intégrer dans divers produits et applications – sera mise en œuvre. L’Apple Intelligence a déjà été présentée lors de la conférence des développeurs en juin, mais les différentes fonctionnalités ne sont activées qu’au compte-gouttes. Ceux qui achètent actuellement un iPhone 16 pour ses fonctions d’intelligence artificielle seront déçus.
Pendant des années, Apple a été l’un des titres les plus performants de Berkshire Hathaway, le holding d’investissement de Warren Buffett. Fin 2023, sa participation dans le fabricant de l’iPhone valait encore 174,3 milliards de dollars. Avec un investissement initial de 36 milliards de dollars, Apple a été de loin l’investissement le plus lucratif de la carrière boursière – impressionnante – de Warren Buffett. Au terme du premier semestre de 2024, le holding a évalué sa participation dans Apple à 84,2 milliards de dollars, ce qui signifie que près de la moitié (49,4 %) des actions ont été vendues. Apple reste cependant la plus grande participation de Berkshire Hathaway, qui a vu son stock de liquidités grimper à 276,9 milliards de dollars.
Apple pâtit toujours des difficultés en Chine, son troisième débouché après les Etats-Unis et l’Europe. Depuis quelques trimestres, l’entreprise enregistre une baisse de ses bénéfices en Chine et, au 2e trimestre, son CA y a également chuté de 6,5 % : pour la première fois en quatre ans, l’iPhone ne figure plus parmi les cinq smartphones les plus vendus en Chine. La popularité des marques chinoises ne cesse de croître. L’introduction de l’iPhone 16 sera peut-être synonyme d’éclaircie pour Apple en Chine.

Conclusion

Malgré tous les efforts de diversification, le succès d’Apple reste fort tributaire de celui de l’iPhone. Pas sûr donc que la dernière version déclenchera le nouveau supercycle tant espéré. Avec une capitalisation boursière de près de 3.500 milliards de dollars, Apple se négocie à 9 fois le CA et 34 fois le bénéfice de 2024, soit respectivement un tiers et un quart de plus que la moyenne à cinq ans. Cette valorisation est difficile à justifier vu la croissance bénéficiaire limitée, de moins de 10 %. Ayant profité des investissements massifs dans la “big tech”, la firme à la pomme représente 6,85 % du S&P500 et 9 % du Nasdaq 100. Cette pondération élevée est toutefois un inconvénient si la tendance s’inverse : les poids lourds sont les plus touchés. Nous maintenons donc notre conseil de vente pour Apple.

Conseil : vendre
Risque : faible
Rating : 3A

Cours : 226,21 dollars
Marché : Nasdaq
Ticker : AAPL US
Code ISIN : US0378331005
Capit. boursière : 3.439 milliards USD
C/B 2023 : 34,5
C/B attendu 2024 : 34
Perf. cours sur 12 mois : +31 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +17 %
Rendement du dividende : 0,4 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content