Les tours Proximus pèsent sur les résultats d’Immobel

Le projet de reconversion des tours Proximus. © Neutelings-Riedijk + Jaspers-Eyers Architects

A en juger par les chiffres semestriels d’Immobel, et en particulier par ses dépréciations (-93,4 millions d’euros), le marché immobilier reste à la peine.

Le groupe n’a pas exercé l’option d’achat sur les tours Proximus et a acté une réduction de valeur de 48 millions d’euros sur le projet, laquelle n’aura plus d’incidence sur la trésorerie. Celle-ci s’élevait à 166 millions d’euros au 30 juin (212 millions six mois plus tôt). Sur une valeur totale d’actifs de 1,6 milliard d’euros, le montant des dépréciations n’est pas affolant. Mais à l’évidence, pendant un certain temps, la direction devra se concentrer moins sur la croissance que sur la gestion des risques et des liquidités et sur l’excellence opérationnelle.

Au premier semestre, Immobel a éprouvé une perte nette de 89,1 millions d’euros (-2,65 millions un an plus tôt), ou de 87 euros par action, intégralement imputable aux dépréciations. Si l’on ne considère que le résultat sous-jacent ajusté, Immobel enregistre un bénéfice net de 4,3 millions (0,43 euro par action). Pour le groupe, c’est un soulagement que la BCE ait récemment abaissé les taux d’intérêt pour la deuxième fois et que de nouvelles baisses soient envisagées. Ce cycle baissier sera bénéfique au secteur.

L’année prochaine, Marnix Galle passera le flambeau de CEO à Adel Yahia. Un dividende optionnel (en actions ou en numéraire) de 1,20 euro brut par action a été versé au titre de l’exercice 2023. Reste à voir si ce dividende pourra être maintenu.

Conclusion

Alors qu’il avoisinait 80 euros début 2022, le cours de l’action s’élève à moins de 25 euros aujourd’hui, soit une capitalisation boursière de moins de 250 millions d’euros “seulement”. Compte tenu des réductions de taux d’intérêt et de la baisse des taux longs en Europe, nous estimons une remontée du cours possible. D’où notre conseil positif.

Conseil : acheter

Risque : moyen

Rating : 1B

Cours : 22,75 euros

Ticker : IMMO BB

Code ISIN : BE0003599108

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 233,2 millions EUR

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : –

Perf. cours sur 12 mois : -20 %

Perf. cours depuis le 01/01 : -24 %

Rendement du dividende : 5,3 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content