Les perspectives s’améliorent pour Aperam

© AFP via Getty Images

En plus du programme de fond, fixé à 150 millions d’euros, Aperam va multiplier par deux ses réductions de coûts annuelles, ce qui devrait jeter les bases d’une reprise l’an prochain. D’autant que la demande européenne devrait partir légèrement à la hausse.

Après avoir atteint un plancher historique, les résultats d’Aperam devraient, grâce notamment à des économies de coûts, pouvoir commencer à se redresser. L’entreprise a clos le 3e trimestre sur un flux de trésorerie opérationnel (Ebitda) ajusté de 19 millions d’euros, contre 103 millions trois mois plus tôt; la fourchette avait effectivement été ramenée à 15-20 millions d’euros en septembre. Les volumes de vente d’acier ont cédé 6%, alors que la direction avait misé sur un chiffre stable. Le groupe avait précédemment déjà mis en garde contre un effet de stock et contre d’importantes pertes de volumes dues à des difficultés dans les usines belges. Il avait donc aussi émis un avertissement sur bénéfices.

A l’usine de Genk, la construction de l’installation destinée à réduire la teneur en carbone de l’acier accuse du retard. A la fonderie du site de Châtelet, des difficultés opérationnelles entraînent d’importantes pertes de volumes. La faiblesse de la demande et le fait que les clients continuent à puiser dans leurs stocks paralysent en outre le marché européen, au détriment, toujours, des prix. Le flux de trésorerie disponible (-135 millions) a fait passer la dette nette à 646 millions d’euros, un chiffre qui diminue toutefois actuellement. L’effet de levier (1,7) reste faible et le dividende ordinaire (2 euros par action) n’est pas menacé.

Conclusion

En plus du programme de fond, fixé à 150 millions d’euros, Aperam va multiplier par deux, à 100 millions d’euros, ses réductions de coûts annuelles, ce qui devrait jeter les bases d’une reprise l’an prochain. L’Ebitda remonte déjà (grâce à des facteurs exceptionnels, certes) par rapport au 3e trimestre. Comme Acerinox et Outokumpu, Aperam prévoit une légère amélioration de la demande européenne. Le pire semble donc passé, ce qui, vu la faible valorisation, justifie une recommandation d’achat.

Conseil: acheter

Risque: moyen

Rating: 1B

Cours: 27,30 euros

Ticker: APAM NA

Code ISIN: LU0569974404

Marché: Euronext Amsterdam

Capit. boursière: 2,13 milliards EUR

C/B 2022: 7

C/B attendu 2023: 13,5

Perf. cours sur 12 mois: +1%

Perf. cours depuis le 01/01: -7%

Rendement du dividende: 7,3%

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content