Les perspectives de Netflix déçoivent

© Getty Images

Le groupe a enregistré des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, mais ses perspectives, comme l’annonce qu’à partir de 2025, il ne fera plus part trimestriellement du nombre d’utilisateurs payants de sa plateforme de streaming, ont déçu.

La plateforme a gagné 9,3 millions d’utilisateurs entre janvier et mars, bien plus qu’attendu. Elle en compte désormais 269,6 millions (+16 % en un an). L’Amérique du Nord affiche une progression de 11 %, l’Europe (EMEA), de 18,6 %.

Le chiffre d’affaires (CA) consolidé s’est élevé à 9,37 milliards de dollars (+15 % en un an). Les coûts restent sous contrôle, le groupe offrant désormais moins de créations originales que de contenus sous licence. Il diffuse par ailleurs dorénavant davantage d’événements sportifs en direct. 
Le bénéfice d’exploitation est passé de 1,7 à 2,6 milliards de dollars en glissement annuel. La marge a dès lors grimpé, de 21 à 28,1 %. Le bénéfice net est resté à 2,3 milliards, ou 5,28 dollars par action.

Toutefois, les prochains trimestres ne seront pas du même acabit. Netflix table pour le trimestre en cours sur un CA de 9,5 milliards de dollars (soit une hausse modeste en un trimestre) et un bénéfice par action de 4,68 dollars (soit un recul de 11 % en un trimestre). Sa lutte contre le partage de comptes a dopé le nombre d’abonnés, mais cet effet s’estompera. Par ailleurs, les clients qui optent pour la formule bon marché avec publicité (environ 40 %) rapportent relativement moins que les autres ; les recettes publicitaires sont moins élevées qu’espéré. De surcroît, ce sont les marchés émergents qui tirent vers le haut la croissance du nombre d’abonnés, ce qui a un effet négatif sur le revenu moyen par utilisateur. 


Netflix disposait de 7 milliards de dollars de liquidités à l’issue du premier trimestre, pour une dette de 16,6 milliards.

Conclusion

A 6,5 fois le CA et 34 fois le bénéfice projetés, l’action, qui s’est considérablement appréciée au cours de l’année écoulée, est onéreuse au regard de la croissance attendue. Nous abaissons donc notre conseil à “vendre”.



Conseil : vendre

Risque : moyen

Rating : 3B

Cours : 554,6 dollars

Ticker : NFLX US

Code ISIN : US64110L1061

Marché : Nasdaq

Capit. boursière : 239 milliards USD

C/B 2023 : 46

C/B attendu 2024 : 34

Perf. cours sur 12 mois : +72 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +14 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content