Les marges d’Aalberts restent stables

© Getty Images

L’entreprise cyclique Aalberts a déjà connu de meilleurs débuts d’année, mais il convient de rester optimiste, car ses clients s’attendent à une reprise de la demande d’ici à la fin de 2024.

La croissance organique du chiffre d’affaires consolidé a reculé de 2,6 % en glissement annuel, sur les quatre premiers mois de 2024. Dans son rapport intermédiaire, l’entreprise industrielle explique qu’elle fait face à des difficultés dans la construction durable, un marché final clé pour elle. En raison notamment des taux d’intérêt élevés et de l’inflation des coûts, les ventes liées au marché de la construction déclinent. Dans la division Building Technology, elles se sont contractées de 6,1 %. De nouveaux projets continuent d’accuser du retard dans divers pays d’Europe. Cependant, comme attendu, sur le marché de la rénovation, Aalberts constate que la demande est restée relativement stable ; dans ce segment, les stocks des clients restent peu garnis. Si la construction durable enregistre une progression, les résultats d’Aalberts s’amélioreront aussitôt. Au sein d’Industrial Technology, le chiffre d’affaires a gagné 1,7 %. Cette division dessert le marché des semi-conducteurs – Aalberts fournit ASML, par exemple –, duquel la part dans le chiffre d’affaires consolidé va croissant (de 6 % seulement en 2018 à 14 % en 2023).

Si la direction n’a pas détaillé les bénéfices, elle a indiqué que les marges sont demeurées stables, en partie grâce aux réductions des coûts. Elle n’a pas non plus émis de prévision pour l’exercice. Les actionnaires devront se contenter pour l’heure de savoir que la demande est censée se redresser dans plusieurs divisions cette année encore.

Conclusion

Le rapport intermédiaire ne nous incite néanmoins pas à modifier notre conseil. Le ratio cours/bénéfice est estimé à 14 en 2024 et le rendement du dividende s’élève à 2,5 %. Acheter.


Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 43,76 euros
Ticker : AALB NA
Code ISIN : NL0000852564
Marché : Euronext Amsterdam
Capit. boursière : 4,84 milliards EUR
C/B 2023 : 15
C/B attendu 2024 : 14
Perf. cours sur 12 mois : +12 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +11 %
Rendement du dividende : 2,5 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content