DSM–Firmenich : pas encore tangibles, les avantages de la fusion

© Getty Images

Malgré les détails fournis par la direction le 3 juin, à l’occasion de la Journée des investisseurs, la patience des observateurs est mise à rude épreuve. Qu’il s’agisse de la fusion ou de la scission, les processus sont terriblement longs.

La fusion des activités de DSM et de Firmenich se déroule comme prévu, mais il faudra des années avant que ses avantages ne se fassent pleinement sentir. La scission du pôle Animal Nutrition & Health (ANH) prendra elle aussi du temps.

Les modalités de la scission d’ANH ne seront étudiées qu’au premier semestre de 2025. La réalisation des objectifs de synergies et d’économies se déroule comme prévu, mais le processus est long : la fusion devrait rapporter 70 millions d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire cette année, deux fois plus l’an prochain, et ce n’est qu’après 2026 que l’objectif de 500 millions d’euros sera enfin atteint.

Après une série de revers, le groupe s’attaque très judicieusement à son segment Vitamines. Il se sépare donc aussi d’ANH, plus cyclique et à forte intensité de capital. Tout est par conséquent en place pour qu’il se mue en un acteur mondial dans le segment de la parfumerie, des saveurs et de la santé, au chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros par an. Ce qui n’a pas empêché sa marge d’Ebitda (cash-flow d’exploitation/chiffre d’affaires) ajustée de passer de 16,7 % à 15,1 % au premier trimestre, pour 0 % de croissance organique du chiffre d’affaires.

Conclusion

L’amélioration des marges et la croissance (interne) censées permettre au groupe de combler une partie de l’écart de valorisation avec ses concurrents, dont Givaudan et Symrise, justifiaient notre conseil d’achat. Comme l’opération va durer plus longtemps que prévu, il est inutile de se précipiter. Avec une valorisation de 14,5 fois l’Ebitda escompté pour l’année de transition 2024 et un rendement en dividende de 2,4 %, l’action mérite toutefois d’être conservée.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 102,30 euros

Ticker : DSFIR NA

Code ISIN : CH1216478797

Marché : Euronext Amsterdam

Capit. boursière : 27,16 milliards EUR

C/B 2023 : 45

C/B attendu 2024 : 38

Perf. cours sur 12 mois : +2 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +13 %

Rendement du dividende : 0,9 %

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content