Le tuyau de la semaine : Yum China
Avec 15.423 établissements, Yum China est actuellement la plus grande chaîne de restauration de l’Empire du Milieu. Et ce n’est sans doute pas fini, puisque le groupe compte atteindre 20.000 points de vente, soit une hausse de 30 %, dès 2026. De quoi promouvoir le titre au rang de “tuyau de la semaine”.
Yum China est, depuis novembre 2016, scindée de sa société mère américaine Yum Brands, dont l’ouverture du premier point de vente en Chine (un Kentucky Fried Chicken, KFC) remonte à 1987. Politiquement, disposer d’une société opérant de façon autonome depuis la Chine valait mieux que se présenter comme la division d’une société mère américaine. Yum China verse aujourd’hui, au titre de sa licence, 3 % de son chiffre d’affaires annuel à Yum Brands. A l’époque de la scission, elle comptait 7.300 succursales en Chine, pour près du double aujourd’hui. Avec 15.423 restaurants, Yum est actuellement la plus grande chaîne de restauration du Céleste Empire. Elle exploite six formules, dont KFC est, avec ses 10.931 sites, de loin la plus importante. Au cours du seul premier semestre de 2024, l’enseigne a ouvert 635 nouveaux établissements. La part de ses livraisons à domicile augmente depuis des années, pour atteindre aujourd’hui 38 % de son chiffre d’affaires. Pour gagner des parts de marché, KFC élargit son offre et réduit ses frais de livraison. L’enseigne veut par ailleurs conquérir le marché du café (190 millions de tasses vendues en 2023), comme en témoigne l’évolution de la joint-venture Lavazza, une chaîne de cafés créée en 2021, dont le producteur italien de café de qualité supérieure détient 35 % et Yum China, le solde. La joint-venture, qui s’adresse au segment haut de gamme, entend déployer le concept Lavazza à un rythme rapide. A la mi-2024, elle ne détenait que 120 établissements, mais un millier d’autres devraient ouvrir dans les trois à cinq ans qui viennent.
Forte de ses 3.504 restaurants, la chaîne Pizza Hut est le deuxième pion, par ordre d’importance, sur l’échiquier Yum China. Elle aussi affiche une croissance substantielle (192 établissements ouverts au premier semestre) ettire 38 % de son chiffre d’affaires des livraisons à domicile. Parmi les formules qui contribuent relativement peu au chiffre d’affaires et à la croissance, nous citerons Taco Bell, qui ne compte, malgré ses efforts pour adapter ses menus, que 60 points de vente. La chaîne de hot pot d’origine mongole Little Sheep, dont les 467 restaurants ont été acquis en 2011, ne contribue pas davantage. Enfin, la formule casual dining Huang Ji Huang compte exactement le même nombre de points de vente (640) qu’à l’époque de son rachat, en 2020.
Stimulé par d’importants rachats d’actions propres, le bénéfice par action devrait afficher une croissance à deux chiffres. Yum China a l’intention de verser, rien qu’au titre de 2024, 1,5 milliard de dollars (8 % de sa capitalisation boursière actuelle) approximativement aux actionnaires, sous forme de dividendes et de rachats d’actions. Le dividende, dont le rendement s’établit à 1,3 %, pourrait arborer une croissance annuelle à deux chiffres plusieurs années durant.
Conclusion
L’action Yum China a récemment quitté le niveau le plus bas jamais atteint depuis 2018, alors que le chiffre d’affaires du groupe est supérieur de 30 % à ce qu’il était à l’époque. A 18 fois à peine, le rapport cours/bénéfice est faible, pour une entreprise dont les marques, tant établies que nouvelles, vont être gage de croissance pendant de nombreuses années encore. Le groupe compte atteindre 20.000 établissements, soit une hausse de 30 %, dès 2026. Son chiffre d’affaires et son bénéfice d’exploitation pourraient progresser de 10 % par an environ. Le cours de l’action ne reflète pas encore la croissance rapide que Yum China devrait donc réaliser sur plusieurs fronts ces prochaines années.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 46,60 dollars
Ticker : YUMC US
Code ISIN : US98850P1093
Marché : NYSE
Capit. boursière : 18,39 milliards USD
C/B 2023 : 23
C/B attendu 2024 : 19
Perf. cours sur 12 mois : -10 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +14 %
Rendement du dividende : 1,3 %
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