Le tuyau de la semaine : Gentex
Malgré sa spécificité, l’entreprise reste tributaire de l’évolution du marché automobile, qui a été très cyclique par le passé, avec des creux notables en période de récession – le principal risque pour Gentex.
Forte de 90 % des parts du marché des rétroviseurs à atténuation automatique, Gentex Corporation connaît une croissance régulière mais plus lente que prévu. Cette société est à la pointe des innovations technologiques dans l’automobile et l’aviation. Son cours a été malmené ces derniers mois ; sa valorisation en est d’autant plus attrayante.
Gentex fournit aussi des systèmes de conduite et des systèmes d’assistance par caméra à l’industrie automobile mondiale. Parmi ses composants, 65 % sont destinés à l’intérieur des véhicules et 35 % à l’extérieur. L’industrie automobile assure l’essentiel du chiffre d’affaires (CA) ; seuls 5 % proviennent des détecteurs de fumée et des dispositifs de signalisation pour le marché de la lutte contre les incendies ou des hublots à variation électronique.
Presque toutes les grandes marques automobiles utilisent les produits Gentex mais seulement 35 % des voitures sont équipées d’un rétroviseur de la marque. L’introduction de nouveaux modèles devrait permettre à Gentex d’accroître sa part de marché. La société dispose d’un pouvoir de fixation des prix qui lui assure des économies d’échelle, et sait fidéliser sa clientèle. Sa situation financière est plus solide que celle de nombreux concurrents ; cela constitue un réel avantage dans les temps difficiles. L’entreprise n’a pas de dettes et dispose de près de 600 millions de dollars disponibles en cas de revers ou d’opportunités.
Gentex a généré un CA record de 2,3 milliards de dollars en 2023 (+20 % par rapport à 2022). La croissance de ses bénéfices est de 34 %. La demande pour les produits innovants de Gentex dans l’industrie automobile est en forte hausse, mais l’expansion du marché aérospatial joue aussi un rôle dans la progression du CA et du bénéfice. Gentex a profité de la hausse des ventes de voitures l’an dernier, après un ralentissement durant la pandémie. Elle anticipe toutefois une baisse des ventes automobiles cette année, mais estime tout de même que le CA gonflera de 5 %. Gentex tablait sur une croissance du CA de 9 % mais après le deuxième trimestre de 2024, elle a revu ses prévisions à la baisse pour 2024 et 2025 en raison de la détérioration du marché de l’automobile. Déçus, les investisseurs ont fait chuter le cours de l’action de plus de 4 %.
Gentex reste toutefois optimiste quant à la croissance du CA et du bénéfice. Pour leurs nouveaux modèles de voitures, 90 % des constructeurs optent pour ses rétroviseurs à atténuation automatique. La technologie de l’entreprise peut être utilisée dans d’autres secteurs. Malgré sa spécificité, elle reste tributaire de l’évolution du marché automobile, très cyclique par le passé, avec des creux notables en période de récession, le principal risque pour Gentex.
Le cours de l’action a été malmené, en partie à cause de la révision à la baisse des prévisions. Le ratio cours/bénéfice de 15 est assez faible par rapport à la croissance bénéficiaire attendue. Ces dernières années, Gentex a versé 0,48 dollar de dividende par an, soit un rendement de dividende de 1,5 % au cours actuel. Le dividende a été relevé pour la dernière fois en 2020. L’entreprise restitue l’excédent de liquidités sous forme de rachats d’actions.
Conclusion
Ce fabricant innovant de pièces pour voitures et avions a bâti une position concurrentielle forte et croît structurellement plus vite que le marché. L’entreprise n’en dépend pas moins du marché cyclique de l’automobile, peu performant ces derniers temps. Gentex affiche dès lors une faible valorisation et nous semble à nouveau digne d’achat.
Conseil : acheter
Risque : moyen
Rating : 1B
Cours : 30,98 dollars
Ticker : GNTX US
Code ISIN : US3719011096
Marché : NYSE
Capit. boursière : 7,13 milliards USD
C/B 2023 : 15,5
C/B attendu 2024 : 15
Perf. cours sur 12 mois : -3 %
Perf. cours depuis le 01/01 : -5 %
Rendement du dividende : 1,5 %
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