Le cours de NVIDIA intègre déjà une forte croissance

© Getty Images

NVIDIA a enregistré un nouveau trimestre record. L’inconnue résidait toutefois davantage dans la réaction du marché. Et cette dernière a été plutôt tiède.

Sur les 12 derniers trimestres, l’action a progressé de 8 % en moyenne après chaque publication de résultats – soit, à la valorisation actuelle, une fluctuation d’environ 250 milliards de dollars par séance. Cette volatilité post-résultats est à elle seule 2,5 fois plus élevée que la capitalisation boursière totale moyenne de toutes les entreprises du S&P 500. Cela illustre non seulement la taille de NVIDIA, mais aussi le niveau de volatilité de l’action.

Entre début mai et fin juillet, deuxième trimestre de son exercice décalé 2025, NVIDIA a généré un chiffre d’affaires (CA) de 30,04 milliards de dollars, en hausse de 122 % sur un an et de 15 % sur le trimestre, pour un consensus de 28,7 milliards de dollars. A 16,95 milliards de dollars (0,68 dollar par action, 0,64 dollar attendu par le marché), le bénéfice net a augmenté de 152 % sur un an et de 11 % sur le trimestre.

La seule (légère) ombre au tableau est l’évolution de la marge brute ajustée ; à 75,7 %, elle a progressé en rythme annuel (71,2 % il y a un an), mais pas sur trois mois (78,9 % fin avril). Cela reste évidemment un excellent résultat, que NVIDIA doit à son quasi-monopole dans certains segments du marché – la concurrence s’intensifiera tôt ou tard.

Data Center reste, de loin, la division la plus importante, avec un CA de 26,3 milliards de dollars, en hausse de 154 % sur un an et dépassant de 1 milliard de dollars les attentes. Sur le segment des puces pour l’intelligence artificielle (IA), Blackwell, plus puissante et rapide, remplacera Hopper : Meta, Microsoft et Google ont déjà passé plusieurs dizaines de milliards de dollars de commandes pour ces puces qui devraient améliorer leur offre cloud et leurs modèles de langage d’IA. NVIDIA profite de la hausse des dépenses d’investissement chez ces mastodontes, qui craignent d‘accuser du retard sur leurs concurrents. La direction a rassuré au sujet du lancement différé des puces Blackwell : cette deuxième génération de semi-conducteurs IA contribuera au CA dès le dernier trimestre de l’exercice actuel.

Gaming, cœur de métier de NVIDIA avant l’essor de l’IA, a vu son CA augmenter de 16 % sur un an et de 9 % sur le trimestre, à 2,9 milliards de dollars. Les divisions Professional Visualisation et Automotive ont aussi vu leurs ventes augmenter, mais contribuent peu au CA du groupe.

Pour le trimestre en cours, NVIDIA table sur un CA de 32,5 milliards de dollars, en hausse de 80 % sur un an, et une marge brute proche de 75 %. A 14,5 milliards de dollars, le cash-flow opérationnel a progressé sur un an, mais légèrement reculé sur le trimestre. Fin juillet, NVIDIA disposait de 34,8 milliards de dollars de liquidités (+16 milliards sur un an, +3,4 milliards sur un trimestre). Au premier semestre, les dividendes et rachats d’actions ont représenté 15,4 milliards de dollars. L’enveloppe actuelle, qui compte encore 7,5 milliards de dollars, a gonflé de 50 milliards (1,5 % du flottant).

Conclusion

En sa qualité de symbole de l’essor de l’IA, NVIDIA nourrit des attentes élevées. Les trimestriels étaient encore très bons, mais la réaction tiède du marché montre que les excellentes perspectives sont déjà intégrées dans le titre. A près de 25 fois le CA et à 45 fois les bénéfices attendus, la valorisation reste très élevée. Les taux de croissance et les marges actuels ne pourront être maintenus indéfiniment.

Conseil : vendre

Risque : élevé

Rating : 3C

Cours : 125,61 dollars

Ticker : NVDA US

Code ISIN : US67066G1040

Marché : Nasdaq

Capit. boursière : 3.090 milliards USD

C/B 2024 : 106

C/B attendu 2025 : 45

Perf. cours depuis 12 mois : +168 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +154 %

Rendement du dividende : 0,03 %


Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content