Coeur Mining fait une offre sur SilverCrest Metals

© Getty Images/iStockphoto

L’offre que vient de lancer Coeur Mining valorise SilverCrest à près de 10 fois le cash-flow d’exploitation et 1,7 fois la valeur comptable, ce qui réjouira les actionnaires. Nous sommes moins positifs sur l’acquéreur et recommandons donc de vendre.

Coeur Mining vient de lancer une offre publique d’achat sur SilverCrest ​​​​​​​Metals. Les actionnaires de SilverCrest recevront 1,6022 action Coeur par titre, avec une prime de quelque 20 % par rapport aux cours respectifs à Toronto et sur le NYSE (moins si l’on tient compte de la baisse habituelle du cours de l’acquéreur).

SilverCrest Metals n’a qu’une mine en portefeuille mais laquelle ! Las Chispas, qui produit de l’argent (55 %) et de l’or (45 %) est l’une des plus riches au monde. Ses résultats dépassent les attentes depuis sa mise en service fin 2022 et l’action a plus que doublé depuis lors.

Au terme du premier trimestre, SilverCrest a relevé ses prévisions de production et abaissé celles relatives aux coûts. Le groupe ne vend pas tout l’or produit mais garde un stock d’or physique qui valait 24 millions de dollars fin juin ; or, depuis, le cours de l’or a gagné plus de 10 %. Si l’on inclut la trésorerie de 98,3 millions de dollars, SilverCrest a 122,3 millions de dollars en caisse, plus une ligne de crédit non utilisée de 70 millions de dollars ; son cash-flow disponible est positif malgré un budget d’exploration plus élevé. Le groupe dispose d’une marge plus que suffisante pour acheter d’autres actifs, nécessaires, car vu les réserves actuelles, la durée de vie commerciale de Las Chispas est de huit ans à peine. SilverCrest a en outre le mandat pour racheter jusqu’à 7,4 millions d’actions propres. Seuls 1,5 million l’ont été jusqu’ici, à un prix moyen d’à peine la moitié du cours de Bourse actuel. Une excellente affaire donc.

Conclusion

L’offre valorise SilverCrest à près de 10 fois le cash-flow d’exploitation et 1,7 fois la valeur comptable, ce qui réjouira les actionnaires, surtout si l’on tient compte de la performance antérieure (+120 % sur 12 mois). Nous sommes moins positifs sur l’acquéreur (Coeur) et recommandons donc de vendre.

Conseil : vendre

Risque : élevé

Rating : 3C

Cours : 9,23 dollars

Ticker : SILV US

Code ISIN : CA8283631015

Marché : New York Stock Exchange

Capit. boursière : 1,4 milliard USD

C/B 2023 : –

C/B attendu 2024 : 15

Perf. cours sur 12 mois : +114 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +41 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content