L’action NVIDIA à plus de 1.000 dollars
Les investisseurs nourrissaient beaucoup d’attentes à l’égard des trimestriels de NVIDIA. Ils sont rassurés. Mais selon nous, une prise de bénéfices s’impose.
Le cours de l’action NVIDIA n’avait guère évolué depuis début mars, car les investisseurs s’interrogeaient sur le caractère pérenne de la croissance et le pouvoir de fixation des prix de l’entreprise, alors que les grands acheteurs de semi-conducteurs pour les applications d’intelligence artificielle (IA) envisagent de plus en plus de concevoir eux-mêmes leurs puces. Ils ont été rassurés par les trimestriels : le géant américain des semi-conducteurs a dépassé les attentes entre février et avril, le premier trimestre de son exercice 2025. A 26,04 milliards de dollars (consensus : 24,59 milliards), son chiffre d’affaires (CA) a bondi de 262 % sur un an. La marge brute est passée de 66,8 % un an plus tôt à 78,9 %. Le bénéfice net s’est élevé à 14,88 milliards de dollars, soit 6,12 dollars par action (contre 2,04 milliards de dollars, ou 0,82 dollar par action, sur la même période l’an dernier). Si la progression semble impressionnante, il convient de se souvenir qu’il y a un an, l’IA en était encore à ses balbutiements.
Le CA provient en majeure partie du Data Centre Group, qui a vu ses revenus quintupler, pour atteindre 22,56 milliards de dollars (21 milliards attendus). Quelque 45 % des ventes de la division sont assurées par une poignée d’entreprises telles que Google, Microsoft et Amazon pour le cloud, ou encore Meta, qui utilise les puces pour entraîner ses propres modèles de langage. Les petits acteurs du cloud dopent eux aussi la demande. Ils achètent des puces qu’ils louent, par Internet, à des entreprises qui recherchent de la puissance de calcul pour développer leur propre modèle de langage, base de systèmes d’IA tels que ChatGPT, d’OpenAI. D’ici la fin de l’année, NVIDIA lancera sa gamme Blackwell, jusqu’à quatre fois plus rapide que ses puces Hopper. L’entreprise estime que la demande de puces pour l’IA continuera à dépasser l’offre au moins jusqu’au terme de l’année prochaine.
Les plus petites divisions ont également fait belle figure. Le CA de Gaming a augmenté de 18 %, à 2,65 milliards de dollars, celui de Professional Visualization, de 45 %, à 427 millions de dollars, et celui d’Automotive, de 11 %, à 329 millions de dollars.
Pour le trimestre en cours, NVIDIA table sur un CA de 28 milliards de dollars (en hausse d’environ 2 % ; consensus : 26,8 milliards de dollars) et une marge brute comprise entre 75 et 76 %. NVIDIA a généré un cash-flow d’exploitation de 15,3 milliards de dollars ; fin avril, son bilan comportait 31,4 milliards de dollars de liquidités et de titres négociables.
En marge des trimestriels, NVIDIA a annoncé que ses actions seraient divisées le 7 juin, 10 actions existantes donnant droit à une nouvelle action. L’objectif est d’augmenter la liquidité. Le dividende passera de 0,4 à 0,10 dollar par action (0,01 dollar après la division). Au cours du premier trimestre, NVIDIA a versé 98 millions de dollars sous la forme de dividendes et racheté pour 7,7 milliards de dollars d’actions.
Conclusion
Les inquiétudes concernant l’essor de NVIDIA ont été balayées pour trois mois au moins. Le développement de modèles de langage d’IA en est à ses débuts ; il nécessitera des investissements importants. Le taux de croissance va se stabiliser, mais pas tout de suite. NVIDIA peut notamment se targuer d’un excellent positionnement sur son marché. Le sentiment à son égard est favorable, mais à plus de 40 fois les bénéfices et plus de 20 fois le CA attendus en 2025, le cours de l’action intègre déjà un scénario positif. Une prise de bénéfices s’impose donc.
Conseil : vendre
Risque : élevé
Rating : 3C
Cours : 1.054,4 dollars
Ticker : NVDA US
Code ISIN : US67066G1040
Marché : Nasdaq
Capit. boursière : 2.589 milliards USD
C/B 2023 : 58
C/B attendu 2024 : 41
Perf. cours sur 12 mois : +230 %
Perf. cours depuis le 01/01 : +108 %
Rendement du dividende : 0,04 %
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici