La rentabilité d’Ontex progresse encore

© BELGA MAG/AFP via Getty Images

Au vu, surtout, de l’évolution de son ratio d’endettement (dette financière nette/flux de trésorerie d’exploitation ou Ebitda) au deuxième trimestre, l’on peut dire, comme au terme du premier trimestre, que le fabricant de solutions d’hygiène personnelle se porte de mieux en mieux.

De 7,7 à l’automne 2022, le ratio d’endettement était en effet tombé à 3,3 à la fin de 2023 et passé à 2,5 à la fin juin 2024. La dette est donc bel et bien sous contrôle. Pour la cession des activités au Brésil, toujours au programme, il n’y a dès lors plus d’urgence.

A périmètre comparable, le chiffre d’affaires (CA) des activités poursuivies a progressé de 3 %, à 916,1 millions d’euros, mais, activités sur les marchés émergents incluses – elles sont en vente –, il n’a crû que d’un petit 1 %. L’on constate à nouveau qu’alors que la croissance du CA de la division Adult Care (produits d’incontinence adulte, +11 %) est forte, celle des divisions Feminine Care (produits d’hygiène féminine, -3 %) et Baby Care (couches pour bébés, -2 %) se contracte. Mais même si la hausse du CA consolidé est modeste, la rentabilité est bonne et c’est en partie grâce à la belle maîtrise des coûts. L’Ebitda ajusté des activités poursuivies a bondi de 31 %, à 109,8 millions d’euros. La marge s’est ainsi à nouveau améliorée, de 9,4 à 12,0 %.

Sur cette base, la direction a revu à la hausse la croissance du CA prévisionnelle pour l’exercice, de 11-12 % à 12 % (consensus : 11,3 %). Le flux de trésorerie disponible s’élèvera à 20 millions d’euros au minimum. Le ratio d’endettement devrait pouvoir être inférieur à 2,5.

Conclusion

Ces chiffres ont été bien accueillis, mais le sentiment des investisseurs, qui s’est assombri à l’égard de l’ensemble du marché boursier, a ramené l’action autour de 9 euros. Il n’empêche qu’elle surperforme l’indice Bel 20, par exemple. Elle va à notre estime prochainement suivre la tendance du marché.

Conseil : conserver/attendre

Risque : moyen

Rating : 2B

Cours : 8,78 euros

Ticker : ONTEX BB

Code ISIN : BE0974276082

Marché : Euronext Bruxelles

Capit. boursière : 723,0 millions EUR

C/B 2023 : 22

C/B attendu 2024 : 9

Perf. cours sur 12 mois : +15 %

Perf. cours depuis le 01/01 : +16 %

Rendement du dividende : –

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content